Notre univers au crochet – La Vie Laine

**This post is only available in French, but you can use your browser’s translate tool to learn more about this amazing yarn store!**

En mai une boutique de laine chère à mon cœur va célébrer son anniversaire! Et oui, en mai ce sera la fête à La Vie Laine! Pour l’occasion, j’ai eu la chance de crocheter l’équipe de Paule et de discuter avec elle!

Bonne lecture!

La Vie Laine de Rimouski c’est d’abord un rêve un peu fou qui est né dans ton coeur Paule! Peux-tu nous parler un peu de toi et de ce qui a fait germer ce petit rêve devenu grand?

C’est drôle, parce que la réponse à cette question évolue avec le temps. Je prends du recul et je vois plus objectivement ce qui m’a poussée.

J’aime à dire que c’est une crise de la quarantaine qui a bien viré. J’avais beaucoup d’expérience en travail communautaire et culturel, principalement en communications et organisation d’activités.

Comme j’avais étudié dans des domaines qui ne prédisposent pas à la gestion (arts visuels et littérature), j’avais un avenir limité dans la plupart des organisations. J’avais une vision claire de ce que j’avais envie de vivre et de partager avec les gens et ça passait par ce type de commerce.

J’ai travaillé comme serveuse dans ma vingtaine à Montréal et je gardais de ce contact direct avec les gens le meilleur des souvenirs. Je savais que ce genre de travail, le service à la clientèle, c’était quelque chose qui me rendait heureuse.

Et j’aimais tricoter. Pas que je sois une grande tricoteuse, mais une tricoteuse curieuse et heureuse de ce que ça lui procure. Quand l’opportunité s’est pointée, j’ai pesé le pour, le contre et j’ai réalisé que ce que j’avais de plus précieux à perdre, c’étaient mes rêves. Je me suis donc lancée dans ce projet un peu fou dans lequel j’ai investi ce que j’avais de meilleur, mon amour des gens.

Je me souviens encore de notre première rencontre au fin fond d’un gymnase de Saint-Antonin lors du premier Festival de la p’tite laine! Tu avais déjà tellement d’énergie pour ton projet, une vrai dynamo! À cette époque, La Vie Laine c’était quelques étalages de fils et d’accessoires dans un local partagé, mais ça n’a pas tardé à grandir n’est-ce pas?

Malgré ce qu’on peut imaginer, je suis une personne super prudente. J’avance dans la mesure de mes moyens. À chaque fois que je pars un nouveau projet, j’évalue combien je suis prête à perdre. Je fais le pire scénario (de façon réaliste) et j’imagine les conséquences.

Ça peut avoir l’air pessimiste, mais pour moi, c’est ultra réconfortant. Je sais que peu importe, le risque est calculé et je me sens libre dans cet espace de création. Quand j’ai acheté le fonds de commerce en mars 2015, j’ai payé le montant que j’étais capable.

Quand j’ai commencé à vendre de la laine, je l’ai fait de la façon dont j’étais capable. Et ainsi de suite. Les marges dans le détail sont vraiment faibles. Je ne voulais pas sacrifier ma vie pour le projet, je voulais qu’il en fasse partie. J’ai appris mon métier de détaillante petit à petit.

C’est fou tout ce qu’il y avait à apprendre. Et il y en a encore beaucoup. C’est un milieu en plein développement. On doit sans cesse s’adapter. Faire grandir la boutique fait partie de cette évolution. Ça s’est fait petit à petit, d’un micro local à un autre un peu plus grand, et enfin, à celui que nous occupons présentement.

Je n’aurais pas pu gérer cette grande affaires là il y a 6 ans! Hahahahahaha! J’avais un peur bleue de cette nouvelle aventure, mais j’étais encore plus curieuse de voir jusqu’où ça pourrait aller !

À l’heure actuelle, La Vie Laine est devenue une jolie boutique ensoleillée à la fois par la joie de vivre d’une équipe énergique et chaleureuse qui entoure sa propriétaire et par les superbes produits qui y sont proposés. Est-ce que c’est ta magie qui s’opère?

C’est drôle que tu parles de magie ! Je ne crois pas que ma magie soit le principal ingrédient de toute cette beauté. Je crois que c’est la la passion et l’amour de mes client(e)S et de mes employé(e)s qui y est pour beaucoup.

C’est ça la magie. La Vie laine est juste un endroit où on est libre d’être heureux, exubérant, triste, passionné.

C’est un lieu de partage et d’ouverture. On prend les gens où ils sont et on les accompagne pour qu’ils arrivent où ils ont envie d’aller avec leurs projets tricot. On ne se prend pas trop au sérieux. C’est un passe-temps, après tout ! Hahahahaha !

J’ai toujours eu envie d’un endroit où on a le droit d’être soi-même et de se sentir bien ainsi. c’est dans cette optique que j’ai construit mon modèle d’affaires. Le respect et l’écoute sont à la base de nos valeurs et nous travaillons fort pour les maintenir. Le tricot, le crochet, le macramé, la broderie sont le liant.

On le sait, quand on débute on pense souvent (à tord!) que les boutiques de laine sont plus accueillantes pour les experts, mais La Vie Laine est justement un excellent endroit où aller chercher un petit coup de pouce pour progresser non?

Tellement !!!! C’est fou comment les gens sont sévères avec eux-même! Ils ne savent pas encore tricoter et ils ne se trouvent pas bons. Je rigole à chaque fois. On peut pas être mauvais à quelque chose qu’on a pas encore appris! hahahahaha!!!

Et même là, si on se fie aux critères d’excellence qui sont partagés partout, je suis une tricoteuse vraiment poche. Je veux que les gens se sentent en confiance quand ils viennent nous voir, parce que c’est le meilleur état pour progresser et développer ce qu’on a besoin de développer.

Je me souviens quand je commençais dans un club de jogging, je me trouvais lente et ben ordinaire. Les chevreuils (ceux qui courent vite, souvent et super bien) me répondaient en riant que j’étais au dessus de la moyenne, parce qu’au moins, j’étais là.

Je ne veux pas dire qu’on est meilleur que les autres quand on tricote ( quoi que… hahahahah!), mais surtout que la seule personne avec qui on a le droit de se comparer, c’est notre enfant intérieur, celui qui avait du plaisir à apprendre et qui recommençait jusqu’à ce qu’il soit heureux de son apprentissage. Je n’aide pas les gens à apprendre le tricot, je les aide à apprendre à se tromper en riant !

Finalement, La Vie Laine est maintenant bien ancrée dans le cœur des tricoteuses et crocheteuses du Bas-Saint-Laurent, mais aussi du reste du Québec grâce à sa superbe boutique en ligne!

Et si vous ne voulez rien manquer n’oubliez pas de vous abonner à leur réseaux sociaux et à leur infolettre!

Site Web | Facebook | Instagram | Infolettre

Vous aimeriez faire l’objet d’une des chroniques « Notre Univers au crochet »? Cliquez ici

Pour faire l’achat d’une mini personnalisée, cliquez ici!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s