Notre univers au crochet – Les louves de la motoneige!

**This post is available in French only, but you can use your browser’s translating tool to explore Martine’s incredible snowmobile adventure!*

Cette chronique de Notre univers au crochet nous fait sortir du monde de la fibre pour aller joué dehors! Et oui, aujourd’hui on discute avec Martine Savard une grande passionnée de la motoneige qui a créé un des plus grands regroupement de femmes elles aussi passionnées pour ce sport pour lequel notre belle province est si bien adaptée; Les louves de la motoneige!

Avec ce projet je vais avoir découvert tout un nouveau monde; celui de la motoneige! J’aimerais ça que tu nous parles de comment cette passion a fait son entrée dans ta vie!

Wow… ça c’est tout un défi!

Depuis toute petite mon popa m’a toujours amené avec lui. Mon popa est mécanicien de machinerie lourde et il a toujours eu son garage à la maison pour y bizouner des trucs…

Mon popa a toujours eu des 3 roues, des 4 roues, des bateaux, des petites motos, seedoo, etc… J’ai grandi avec des bébelles à gaz… J’ai fait la rencontre de mon copain il y a 18 ans et demi et lui aussi trippe pas mal bébelle à gaz!

Nous avons eu des motos, des VTT (4 roues), nous avons meme été dans l’organisation de club de 4 roues pendant environs 5 ans et par la suite un skidoo, et encore là, nous nous sommes investie comme bénévoles pour le club de notre région.

De toute les bébelles que j’ai eu dans ma vie, je crois que le skidoo est celle que je préfère. J’adorais faire de la moto mais avec l’état des routes et le nombre grandissant de voitures sur les routes ce fut rapidement devenu plus inquiétant pour moi au niveau de ma sécurité! Grace à mon expérience j’ai pu éviter quelques accidents mais a cause de ces raisons je me suis mise à moins aimé celà.

Avec la motoneige, c’est moins risqué. Il y a des risques dans n’importe quel sport mais il y a moins de trafic en sentier dans le bois que sur la route 😉 J’aime beaucoup aussi lorsque nous arrêtons et que nous jasons entre amis…

On est dans la foret, il y a un contact direct avec la nature. Étant une fille qui vient du nord (La Macaza) et habitant maintenant Saint-Jean-sur-Richelieu, la nature me manque beaucoup.

Ce qui m’a le lus accroché de la motoneige; la puissance, les beaux paysages, la nature, les rencontres entre ami(e)s et l’entraide. La motoneige c’est comme une grosse famille!

Je ne connais pas le milieu de la motoneige, mais de façon très stéréotypée je suppose qu’on pense d’abord que c’est « un sport de gars ». Est-ce que c’est quelque chose que tu as observé?

En effet la motoneige est plus un sport de gars. Toutefois il y a des plus en plus de femmes qui désirent conduire leur propre motoneige! C’est vraiment une sensation grisante!

Le goût de former les Louves de la motoneige m’est venue lorsque je regardais les discussions et les questions qu’il y avaient sur d’autres groupe de motoneige (mixte).

Plus souvent qu’autrement lorsqu’une femme posait une question sur ces groupes elle se faisait rabaisser, certain disait que si elles ne savaient pas tel ou tel chose elles devraient retourner à ses chaudrons ou simplement lui répondaient des absurdités…

Il ne m’en fallait pas plus pour que l’idée germe. Je voulais une page ou les filles pourraient se poser des questions sans peur de se faire juger, sans crainte de se faire dire,  »bin voyons que tu ne sais pas ca ».

Chaque personne a un niveau différent de connaissance et chaque personne a droit au respect.

Si on se fit à Facebook, le groupe « Les louves de la motoneige » n’existe que depuis 7 mois et regroupe déjà quelques 2400 membres et est toujours en expansion! Est-ce que tu t’attendais à une telle explosion quand tu as fondé le regroupement?

Effectivement j’ai créé le groupe fin octobre 2021 en me disant, si j’ai 100 ou 200 membres je vais être bin contente. et puis pouf on étaient 500… Ensuite je me suis dit si on est 1000 ca va être « sua coche »… Pouff on est tombé 2000 quelques…

Depuis la fin de l’hiver il n’y a pas eu d’autres adeptes mais je suis assez confiante que dès le retour de la neige, ça repartira en grande 😉

Pour celle qui s’y connaisse moins et/ou qui n’ont pas encore rejoint le groupe, peux-tu nous parler de sa vocation et des activités qui y sont proposées?

Les louves de la motoneige est réservé au femmes seulement. que tu possèdes ou non une motoneige, l’important c’est que tu trippe motoneige et que tu sois une femme. Nous n’acceptons AUCUN homme. Plusieurs essayent d’adhérer mais la règle est claire. La raison est simple: un groupe de femme POUR les femmes.

Après la création de la page, plusieurs femmes me demandaient des chandails et des stickers afin de pouvoir se reconnaitre lorsque nous arrêtons diner/souper, des stickers pour mettre sur les motoneiges.

Depuis la création du groupe en octobre 2021 les louves ont plusieurs articles promotionnels : des chandails manche longue, des hoodies, des stickers (3 grandeurs) des tuque brodées, des tuques imprimés des louves de la motoneige, des cache-cou, des bandeaux, des attache cheveux (fabriqué par une de nos louves), des boucles d’oreilles et des porte clés (fabriqué par une de nos louves aussi). Je suis en train de faire faire des t-Shirt et des casquettes des louves de la motoneige aussi. Quelques personnes m’ont approché pour d’autres articles!

Lorsque la page est active, en hivers, je fais des lives chaque jeudi soir 19h. L’hivers passé j’ai reçu 2 invités en entrevue dont le directeur de la fédération des clubs de motoneige du Québec Stéphane Desroches et la chanteuse Sara Dufour. Les filles ont adorés! Vers la fin de l’hivers je faisais des  »salon » sur Facebook. Après mon live j’ouvrais un salon virtuel et on jasait ensemble de tout et de rien. Certaines venaient juste écouter et d’autres parlaient plus hihi!

Pour finir, peux-tu nous parler des évènements et rencontres à ne pas manquer en 2022 pour les Louves de la motoneige?

L’hivers prochain j’aimerais pouvoir faire des petites capsules de mécanique pour les filles en fait c’est ce qui avait été demandé. J’essaie de répondre aux demandent des filles!

C’est toujours le fun aussi de pouvoir voir d’autres filles qui trippent motoneige d’où le chandail, les stickers et les tuques 😉

En fait je le répète, Les louves de la motoneige c’est un groupe de femme POUR les femmes.

Le groupe Les louves de la motoneige c’est un endroit ou tu peux te sentir en sécurité de poser n’importe quelle questions. C’est un groupe ou il y a de l’entraide, du respect et du plaisir.

Vous aimeriez faire l’objet d’une des chroniques « Notre Univers au crochet »? Cliquez ici

Pour faire l’achat d’une mini personnalisée, cliquez ici!

Un commentaire sur « Notre univers au crochet – Les louves de la motoneige! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s