Notre univers au crochet – Geny Kean – Tricot, crochet et laines teintes à la main!

**This interview is available in French only, but you can use your browser’s « translate » tool to get to know this talented creator!**

Les 1 et 2 octobre 2022 c’était la 6e édition du Festival de la P’tite laine à Rivière-du-Loup, j’ai eu la chance d’y rencontrer, directement ou via la visite traditionnelle de mini Karine, une multitude d’exposants de grand talent! Geneviève Dubuc-Kean alias Geny Kean n’a pas pu résister à l’envie de participer à Notre Univers au crochet!

Pour commencer, peux-tu nous parler de ton parcours et de ton entrée dans le monde de la laine?

Quand j’étais enfant, ma grand-mère tricotait beaucoup et elle a tenté de me montrer comment tricoter (probablement parce que je lui demandais trop de foulards!). Je ne sais pas pourquoi mais ça ne rentrait pas! J’étais incapable de comprendre comment bouger mes aiguilles, comment faire plus que deux mailles de suite!!! Il y a 7-8 ans, une amie m’a dit: Aye je fais venir quelqu’un chez moi pour des cours de crochet! Est-ce que ça te tente!!??

J’ai eu un gros gros doute! Je ne suis vraiment pas quelqu’un de manuel et je suis très maladroite (je trébuche avec de l’air!!!). Étant donné qu’on serait plusieurs filles ensembles, je me suis dit pourquoi pas!!?

J’ai eu la piqûre! J’ai commencé par le crochet et j’ai appris à tricoter en regardant youtube, en lisant les trucs et conseils sur Vive la laine!. J’ai commencé à teindre il y a environ 3 ans. Je voulais essayer ça depuis un moment! Tout à commencé par des écheveaux teints pour ma mère et mes amies. Puis, j’ai eu de plus en plus de demandes… Ce qui a créé Geny Kean!!

En fouinant sur ton site on découvre plusieurs belles bases de laine qui te serve à exprimer tes couleurs! On veut tout savoir!

J’ai en tout 4 bases. Elles ne sont pas toujours disponibles. J’ai la base Hayden qui est un mélange 65% soie et 35% lin, je la garde pour l’été!! La base Emy (fingering) est composée de 70% mérino, 20% bambou et 10% nylon. Le bambou emmène une douceur et une brillance que le mérino n’a pas! C’est mon chouchou! Elle est parfaite pour de nombreux types de projets!

Je l’aime particulièrement pour les châles. Elle est douce et enveloppante. C’est une base qui se distingue du mérino/nylon et on ne la retrouve pas partout!!

La base Angélique (lace) est composée de 70% mohair et 30% soie. Elle se marie parfaitement avec la base Emy! Elles ont presque le même métrage!! La base Ludovick (worsted) est composée de 100% mérino sw. Il n’y a pas beaucoup de teinturière qui teint de la worsted! Souvent le DK est dans les plus grosses fibres que l’on retrouve. Le mérino a beaucoup de propriétés positives et c’est pourquoi elle a fait partie de mes choix de bases! Elle ne gratte pas, elle évacue l’humidité, elle neutralise les odeurs, elle est facile d’entretien et j’en passe! Le bambou a des propriétés similaires au mérino mais elle ajoute une souplesse au tricot. Le mohair donne un lustre et un prestige à votre tricot!!!! Elle est très solide et évacue naturellement l’humidité.

Je pourrais vous donner milles et une raisons qui expliquent pourquoi j’ai choisi ces fibres mais c’est avant tout un « feeling ». J’ai accroché sur le mérino/bambou/nylon en premier. c’est dans les premières fibres que j’ai teinte et j’ai tout de suite eu un coup de foudre! Le mohair allait de soit (même si je suis allergique!!) parce qu’il se marie tellement bien avec la fingering! Et la worsted a été commandé à la base pour faire une tuque et des bas à un bébé tout à fait charmant qui s’appelle Ludovick!!! Chacune de mes bases portent le nom d’une personne qui m’est chère! Emy et Angélique sont les noms de mes filles, Ludovick et Hayden sont les noms des enfants de mes neveux/nièces.

Je pense que c’est une question que plusieurs se posent… comment choisi tu les couleurs pour tes collections!? On veut en savoir plus sur ton processus créatif!

Chaque teinturier(ère) a sa propre méthode de teinture. Dans mon cas, j’y vais beaucoup avec ma « vibe » du moment. Certaines couleurs sont réfléchies et d’autres sont totalement spontanées! Je m’inspire beaucoup de mon quotidien. Parfois les paysages que je vois, parfois les vêtements de quelqu’un que je croise…

La teinture n’est pas une science infuse! On se doit de respecter une base de processus mais ensuite, les possibilités sont infinies!

Parfois, on a des surprises avec certains pigments et chaque fois j’en suis éblouis!

Une couleur beige qui est fait avec un pigment appelé Olive, un pigment qui est mauve quand on le met dans l’eau mais qui fait une laine rose! Le mélange de pigments peut parfois nous surprendre! Lorsque je commande de nouveaux pigments, je m’amuse! Je les essais, je varie la quantité, les mélanges et je regarde ce que ça donne! Des fois c’est une réussite et d’autres fois un flop total!!

Tu offre aussi un agenda dédié aux tricoteuses! Qu’est-ce qui t’as donné envie de créé ce produit de papeterie spécialisé?

2023 sera la troisième année de l’agenda! J’ai eu envie de créer quelque chose pour les tricoteurs(euses) car rien n’existait qui répondait à mes besoins! J’ai toujours un agenda et je devais trainer un deuxième cahier pour mes patrons et mes notes de tricot… Alors pourquoi ne pas tout combiner à la même place!

Dans l’agenda, on retrouve un lexique de tricot et crochet, la conversion des mesures en mm VS US, une planification de nos projets du mois, un endroit où l’on peut inscrire la liste de notre stash, un endroit pour inscrire nos notes sur les patrons (grosseur d’aiguilles, échantillon, laine…) et encore plus!!

J’ai toujours aimé le graphisme alors c’est moi qui fait la conception de A à Z du produit! Ensuite, j’envoie le tout à l’impression après la précommande.

Pour conclure, pourrais tu nous parler de ce qui s’en vient en 2022-2023 pour Geny Kean!

J’ai deux nouveaux points de vente! Vous pouvez donc retrouver ma nouvelle collection à la Boutique Mes petites laines à Ste-Agathe et des collections exclusives chez Coeur de Mailles à Québec et à partir du 15 octobre chez Bedons de laine à Granby. J’espère en 2023 pouvoir me faire connaître un peu plus à travers le Québec! J’ai de belles collaborations qui viendront avec des designers d’exception!

J’espère en avoir encore plus car je trouve qu’ils et qu’elles font un travail incroyable! J’aimerais aussi en 2023 participer à plus de marchés et de festivals.

Notre Univers au Crochet avec Geny Kean tricot, crochet et laines teintes à la main

Alors l’invitation est lancée cher designers! Contactez Geny Kean pour proposer vos projets!

Notre Univers au Crochet avec Geny Kean tricot, crochet et laines teintes à la main
Notre Univers au Crochet avec Geny Kean tricot, crochet et laines teintes à la main

Vous voulez en savoir plus sur Geny Kean – Tricot, crochet et laines teintes à la main?
Visitez les liens ci-dessous!

Site Web | Facebook | Instagram | Ravelry

Vous aimeriez faire l’objet d’une des chroniques « Notre Univers au crochet »? ou faire l’achat d’une mini personnalisée?
Cliquez ici!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s