Notre univers au crochet – Suivez le fil!

**This interview is available in French only, but you can use your browser’s « translate » tool to get to know this talented creator!**

D’entrée de jeu, les tricoteuses de notre belle région te connaisse surtout pour ton amour sans bornes pour les arts de la fibre! Mais ce n’est pas un parcours en ligne droite qui t’as menée à ouvrir ta boutique n’est-ce pas?

Je suis née dans la région de Québec et j’ai fait des études en ingénierie à l’Université de Sherbrooke. Diplôme en poche, on m’a offert mon premier emploi en ingénierie à La Pocatière. Je ne me sentais pas très bien dans le métier d’ingénieure mais heureuse dans ma nouvelle région d’adoption.

Alors j’ai occupé plusieurs postes dans différents domaines (horticulture, construction, manufacturier) tout en fondant une famille dans le beau village de St-Pacôme. J’avais appris à tricoter étant enfant, mais comme plusieurs j’ai laissé tomber à l’adolescence. Après l’arrivée de mes enfants, ma belle-mère s’est mise à leur tricoter des petits bas.

Bannière Suivez le fil La Pocatière

Je lui ai demandé de me montrer la base et pouf ! la magie est entrée dans ma vie ! Je me suis mise à tricoter avec les Fermières de La Pocatière et à farfouiller sur le net pour apprendre les techniques plus poussées et trouver des patrons plus modernes. J’ai une bonne capacité d’apprentissage !

L’idée de fonder un endroit qui te permettrait de partager ta passion est rapidement passée de simple idée à un réel besoin de te consacrer à ta passion! Peux-tu nous parler du processus de création de Suivez le fil? 

Le manque de fournitures de tricot dans la région s’est révélé rapidement une cause de grands désagréments. Oui il y a la vente en ligne mais on ne peut pas toucher ni voir la VRAIE couleur sur un écran.

Je voulais aussi un lieu d’échange et de partage. Apprendre des autres et partager mes découvertes.

Les Fermières c’était super mais pas assez pour moi! Alors l’idée a germé que je pourrais peut-être me lancer en affaires. J’ai suivi le cours de démarrage d’entreprise pour mieux m’outiller.

Au sortir de cet exercice, j’avais de grands doutes sur la rentabilité de l’aventure. Au même moment on m’offrait une nouvelle opportunité professionnelle. J’ai donc mis le projet sur la glace pendant quelques années.

Et puis un soir que je revenais du travail, une bulle a traversé mon cerveau. J’ai pris la décision de prendre le risque. Je ne serais jamais satisfaite si je ne tentais rien. Le lendemain j’enregistrais officiellement Suivez le fil. J’ai commencé petit, avec un investissement minimum. Ça me rassurait et rassurait aussi mon conjoint ! Finalement l’engouement s’est créé, j’ai pris confiance et j’ai fait croitre Suivez le fil sans arrêt depuis 5 ans. Je suis très contente d’avoir eu une bulle au cerveau !

Qu’est-ce qu’on trouve chez Suivez le fil?

Ce qui me guide dans le choix de produits chez Suivez le fil c’est la variété et la qualité. J’ai des produits pour tous les types de projets. Différentes fibres, synthétiques et naturelles, mais toujours de qualité. Je crois que l’acrylique a sa place dans le monde du tricot autant que l’alpaga ou le mohair.

Tout dépend du projet et aussi du budget. Comme je dis souvent, l’important c’est d’avoir du plaisir en tricotant. Si on n’a pas de bons outils et de bonnes laines, on va s’emmerder et éventuellement laisser tomber.

Je suis une grande fan des produits Estelle et Berroco. Ils ont des produits variés et abordables. Et pour les aiguilles, rien de vaut Chiaogoo.

Boutique Suivez le fil La Pocatière

J’ai un faible pour les tricots d’été, alors j’ai une grande sélection de fibres de coton, de soie, de lin, etc. pour couvrir mes appétits !

Je voulais vraiment qu’on prenne un temps pour parler d’une offre de Suivez le fil qu’on ne voit pas beaucoup… les tutoriels vidéo en français! 

Je fais énormément de dépannage et de coaching de tricot à la boutique. Certaines questions reviennent plus que d’autres.

J’ai donc décidé de faire quelques vidéos pour expliquer ces notions. Ainsi, quand les gens retournent chez eux, ils peuvent aller voir ma vidéo pour se rappeler les explications.

Je n’en ai pas fait beaucoup car je tenais à faire des vidéos de qualité.

J’ai pleins d’autres sujets et idées en tête. C’est à suivre… le fil!

Suivez le fil est récemment déménager dans de nouveaux locaux! C’est que ton pari que les passionnés de laine seraient au rendez-vous était juste! Est-ce que ce déménagement apporte avec lui d’autres nouveautés pour Suivez le fil?

Le déménagement de Suivez le fil est une aventure en soi ! Mon petit mais charmant local de sous-sol était plein ! Plus de place pour se réunir en groupe, pour donner des ateliers ou simplement offrir de nouvelles gammes de produits. Et les escaliers, un peu brutaux pour plusieurs, étaient une source presque quotidienne de désagréments.

Encore là une bonne dose de courage pour faire le saut de locataire à propriétaire. Un conjoint magnifiquement compréhensif et vaillant ça aide vraiment beaucoup! Je suis vraiment très heureuse de ma nouvelle localisation.

Non seulement je suis plus visible et accessible pour tous, mais tout le monde fait un wow ! en entrant dans la boutique. Je ne suis pas encore parfaitement installée mais ça s’en vient.

Boutique Suivez le fil La Pocatière

J’ai enfin à nouveau de l’espace pour les réunions de tricot et je vais proposer bientôt un calendrier d’ateliers diversifiés. Et les nouveautés commencent à arriver… Alors suivez le fil sur nos réseaux sociaux pour ne rien manquer!

Vous voulez en savoir plus sur la boutique Suivez le fil?

Visitez les liens ci-dessous!

Site Web | Facebook | Instagram

Vous aimeriez faire l’objet d’une des chroniques « Notre Univers au crochet »? ou faire l’achat d’une mini personnalisée?
Cliquez ici!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s