Notre Univers au crochet avec…. Isabelle Gauthier!

**This post is available in French only, however you can use the translation tool available in your browser if you would like to get to know this incredible artist!**

Dans le cadre de mon projet Notre Univers au crochet, j’ai la chance de découvrir sous un autre angle d’autres artisans passionnés!

Cette fois-ci, c’est Isabelle Gauthier (Tricot & cie et Pixö aquarelle) qui s’est prêtée au jeu!

Découvrez cette artiste aux multiples talents au travers de la création de mini Isa!

Isabelle, mine de rien nous nous sommes d’abord connue dans l’univers de la fibre avec tes patrons sous le nom Tricots & Cie, peux tu nous parler un peu de ton parcours et de ce qui t’a menée au design de patron de tricot?

Mon amour pour la fibre.. (et pour tout ce qui est des Arts) je le tiens de ma grand-mère en fait de mes deux grand-mères.. l’une tricotait, crochetait, avait retournée aux études en arts à 60 ans… et l’autre faisait beaucoup de point croix.

Avec ma grand-mère Yvette, j’ai appris le tricot très jeune, en jouant sur ses machines à tricoter.. (les débalançant.. hahaha) ensuite jouer avec ses pelotes de laines, faire des pompons et aussi des balles de laines ont été pour moi les balbutiements de mon amour pour la laine..

Plus jeune, le tricot n’était pas si « in » que ça… donc.. j’ai arrêter. J’ai étudié en arts au cégep et aussi en éducation spécialisé ( je n’ai pas finit ce D.E.C). Ma révélation sur les couleurs; Mon amour pour les couleurs, leurs significations, leur rayonnement… j’adore les couleurs!

Mon côté artistique s’est développé beaucoup, mais j’ai jamais assumée mon côté Artiste… hahaha! Pourquoi je ne le sais pas!! J’ai aussi finit un DEP en décoration intérieur et étalage, j’ai fait beaucoup de Faux-fini j’adorais ça! Et là, j’ai rencontré l’homme de ma vie… et sans farce les filles, j’ai le meilleur!! C’est moi qui l’as!!

Puis enceinte de ma fille, il y a 13 ans (et aussi, ma Grand-maman Yvette est décédée), je me suis remis beaucoup plus au tricot.

J’ai connu Ravelry, les patrons et au grand désarroi de mon conjoint je me suis mise a acheter de la laine hahahaha! J’ai eue de premier patron, tel que la tuque Marily et le bandana qui vas avec (gratuit sur Ravelry!).

Ensuite 2 autres le Praliné, et Isa à New york… et ensuite est arrivée Un air de fleuve!!

Écoute, je n’ai pas le choix de parlé de ton patron le plus populaire, le superbe châle « Un air de fleuve » créé pour l’évènement laineux de chez nous dans le Bas Saint-Laurent: le Festival de la p’tite laine! Peux-tu nous dire ça fait quoi de créé un modèle officiel pour un évènement qui réuni des milliers de personnes?

Un Air de Fleuve!!! Wow.. l’expérience.. wow! Un festival (Festival de la P’tite Laine) me demande avec l’aide de Julie Desjardins au crochet de ACCROchet… de faire un patron chacune de notre côté mais pour avoir un patron au tricot et un patron au crochet!

C’était une des plus belles expérience que j’ai vécue! Et que dire de la réponse face à mon patron!! WOW!!! J’en reviens toujours pas comme il est encore beaucoup aimé!!

Il y a une dame qui l’a fait 6 fois!! 6 fois… tu y a penser!! 😮J’en reviens pas! C’est mon bébé ce patron, il y a eu au début plusieurs coquilles, mais tout est corrigé, et les dames sont tellement gentilles de m’envoyer leurs photos de leurs châles terminés… je sais toujours pas comment décrire ce que je ressens face a cet amour de tout le monde pour ce châle!

Face à ce « « succès » … je dis merci premièremenr, mais c’est ça! C’est moi derrière Un air de fleuve!! Hahah!! Avec la laine de mon amie Angélique de Crème de Laine, ça été facile m’inspirer; je vous l’ai dit: j’aime les couleurs… et ces couleurs quand elle teignait.. wow! 💕💕🥰J’adorait!!

Et disons que mes trois patrons de châles étaient avec ses laines, et aussi de Mots de laine. Nous avons tellement pleins de bonne teinturière ici au Québec!!!

Comme je disais au début, nous nous sommes rencontrée dans le monde de la fibre, mais nous nous sommes retrouvées… dans l’aquarelle! Si nous sommes plusieurs à avoir fait un retour aux arts pour survivre à la pandémie, toi tu as fais un encore plus grand bon dans l’aventure en lançant ta propre entreprise de confection d’aquarelle… comment c’est arrivé!? 

J’ai recommencé a peindre (l’aquarelle étant mon médium préférée depuis toujours) il y a deux ans. J’avais fait une toile pour une amie, j’ai tout ressortit et je me suis dis pourquoi pas s’y remettre?

Alors, pratique pratique pratique… jusqu’à janvier 2019; le moment ou j’ai acheté de l’aquarelle fait main…

COUP DE COEUR! Wow, les pigments, et savoir que la personne a fait ça de ses mains! J’avais eu un cours rapide sur comment faire ses couleurs, comme dans le temps, dans le temps des marchands de couleurs lorsque Van Gogh allait acheter son pigments de jaune Ocre pour faire sa peinture!

Je me suis dit.. Isa, Isa, Isa… tu es capable aussi! Mais je regardais ça de loin et en background, derrière l’état mondial criait a une grippe en Asie qui se répandait… et est arrivée la semaine de relâche que je passe chez ma mère à chaque année avec les enfants tranquille dans le bois, ski de fond/raquette.

Et là je me mets a parler a ma mère de faire de la couleur et elle m’encourage… pourquoi pas!?

POURQUOI PAS!

Ces deux mots m’ont rester dans ma tête.. POURQUOI PAS! Et la, le 23 mars.. BOOM! Tout stop! Je vais pas à mon dream job (boutique Pure Laine etc) je dois rester chez moi… et ce fût les 4 plus longs jours!!

Hey la la… je suis incapable de rester coucher sur le dos dans mon lit pendant 4 jours! Ça passe, mais pas indéfiniment. J’ai fait mes recherches et c’est la que mon homme devient le meilleur de la terre; moi en pleine pandémie j’ai demandé si on avait des fonds! Quelques centaines de dollars pour investir dans un projet que je ne savais pas si j’allais aimer, mais qui me hantait! Je rêvais que je faisais de la couleur! Oh que oui!! Et il m’a dit oui!! Wow!

Alors en Avril, le 4 avril, l’aventure débuta!! 💕coup de foudre! Boom! Je ne veux plus arrêter de faire des couleurs!!

On ne pourrait pas le cacher même si on voulait… je suis une fan finie de tes couleurs! Elles sont toutes belles… mais comment est-ce que tu choisis les couleurs à inclure dans ta gamme de produit? 

Premièrement, présentement je travaille avec des pigment naturel, est sur que je vais lancer aussi prochainement une gamme de peinture métallique!

Mais sinon, mon inspiration se fait avec mes pigments, mes couleurs, le mélange de couleurs.. hahaha! Je fais le plus beaux des vert avec un gris ocre!! Faire de la couleur, c’est un procédé quand même long, faire des tests, regarder son opacité voir si c’est une belle couleurs aussi!

Et la création des godets… Dans chaque petits godets il y a minimum 5 à 6 couches de couleurs. Le temps de séchage varient aussi., 1 à 2 semaines et aussi je dois faire mon liants pour que le tout puisse s’unir!!

Chaque couleur aussi (pour mes 13 premières couleurs) sont inspirées de toiles d’artistes impressionnistes, donc leur nom fait références à une toile, d’un artiste.. 💕💕

Sur tes réseaux sociaux, tu as mentionné à plusieurs reprises que tu travaillais très fort pour développer une gamme de produits respectueux de l’environnement… concrètement ça a amener quelles particularité chez Pixö?

Comment j’indiquais en haut, je travaille le plus possible avec des pigments naturel et aussi cueillit le plus éco responsable, mon choix de fournisseur est lié à ça. Je veux essayer de restreindre le plus possible ma consommation de plastique, je vais aussi changer mes godets de plastique en godets de pâtes de maïs.

J’offre aussi dans ma boutique des essuie-tout en tissu, pour éliminer la consommation d’essuie-tout en papier.

J’essaie avec pleins de petites choses de faire ma marque!

En lien avec la question précédente, dans tes produits on retrouve plusieurs belles collaborations qui vise un meilleur impact écologique… peux-tu nous parler de ces belles collaboration Pixö?

En pleine pandémie je voulais travailler avec des gens d’ici. Mon fournisseur de pigments, une belle boutique en ligne (je m’ai toujours pas été les rencontré) de Québec, Studio d’arts Shuffle, je les adore! Un superbe service toujours, et une présence… !

Ensuite pour mon produit je voulais me démarquer; faire un petit wow que toutes les autres compagnies n’avaient pas et là m’est venue des boîtes de bois.

J’adore Kohi torrefaction, une compagnie ici à Prévost, une maison de torréfaction de café, d’une amie de la laine et de son conjoint (je les suis partout!) et ils ont mis une photo de leur poignée de la grosse machine à café… et boom! J’ai eu un coup de foudre sur le travail exécuté! C’était le frère du conjoint de mon amie, donc j’ai contacté Kohi, pour savoir si je pouvais contacter cet ébéniste! Atelier Mo Shop! Hahaha et là j’ai expliqué mon projet et il a tout de suite embarqué!

Quelques téléphones pour ajuster et on avait un premier prototype et ensuite est arrivée mes boîtes de bois!! Ici à Blainville! Je les aime assez!

Ensuite, je savais que je pouvais avec une imprimante 3D enlever tout pvc ou plastique et faire faire mes godets en pâtes de maïs… alors je me suis mise à la recherche de cette perle rare.. et je l’ai trouvé.. tout près d’ici à Repentigny; Créa Design 3D!

Pour mes Essuie-tout, à St-Sauveur où je travaille, il y a aussi une merveilleuse boutique Zéro Déchet: La Fabrique Les Écolorés. Je suis tout de suite tombée en amour avec les deux propriétaires et ils ont lancé une gamme de coton linge de maison et il y avait ces essuie-tout. Tout de suite, j’ai vu le potentiel pour l’aquarelle!! Et depuis que j’ai le mien, sérieusement j’entends mes pinceaux me remercier! Hahahah je les adore, beaux et pratique!! 👌🏻

Pour terminé, maintenant que la glace est brisée avec ton lancement le 1er mai, qu’est-ce que Pixö nous réserve en 2021 et au delà?

Prièrent je dois dire MERC à cette belle réponse de tout le monde! Wow!! Je croyais en mon produit, mais je pensais pas connaître un si fort engouement!!!

Et là mes premières 13 couleurs sont en lien avec des toiles de peintres impressionnistes.

Pour mon prochain « lancement de couleur, j’aimerais faire des couleurs AUX COULEURS de Salvador Dali, et Klimt…

J’aime joués ainsi dans l’inspiration..

Vous voulez découvrir les univers créatif d’Isabelle? Allez visiter les liens ci-dessous!



Facebook Instagram Etsy

Tricot & cie

Facebook Ravelry

Vous aimeriez faire l’objet d’une des chroniques « Notre Univers au crochet »? Cliquez ici

Pour faire l’achat d’une mini personnalisée, cliquez ici!

Vous avez aimé ce billet? Explorez d’autres univers créatifs au travers des chroniques « Notre Univers au crochet »!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s