Notre univers au crochet – Philippe Boulianne – Masculn Singulier

**This interview is only available in French, but you can use your browser’s translation option to get to know this fascinating fiber artist!**

Une nouvelle entrée #NotreUniversauCrochet et cette fois-ci c’est Philippe Boulianne de Masculin Singulier qui s’est prêté au jeu en me demandant un mini Philippe et une mini Sandra Lee qui l’accompagne en exposition!

Ma formation de base est en pharmacie. C’est pendant que je complétais mes études, pendant un congé de noël, que j’ai demandé à ma mère de m’apprendre à tricoter. Jusqu’à la fin de mes études j’ai réalisé plusieurs petits projets simples (tuques, foulards, mitaines) avec des fils principalement d’acrylique. J’ai éventuellement visité la boutique Mont tricot à Sutton, où j’ai acheté mon premier écheveau de laine naturelle teint à la main.

À part mes exercices de physio, je n’avais plus grand choses à faire. Je me suis alors équipé d’un peu de matériel de teinture. C’est comme ça que Masculin Singulier a commencé. Puis maintenant, en plus de teindre des fils de laine, j’explore d’autres arts textiles. La teinte de fibres, le filage, le tissage, le feutrage, etc. L’aspect plus artistique du travaille de la laine m’intrigue beaucoup dernièrement. J’essai aussi d’acquérir plus de connaissances en ce qui concerne la provenance de la laine, la construction des fils, etc.

Masculin Singulier Notre Univers au Crochet Sandra Lee

Puis, par la suite est survenue mon problème de tendinites. Comme je ne pouvais ni travailler, ni tricoter, au moment où j’ai commencé à teindre, c’était ma façon à moi de rester connecté avec la laine, avec la communauté qui l’entoure. Je me suis vite retrouvé avec beaucoup plus de laine que j’avais teinte, que ce que je pouvais penser en tricoter après avoir retrouver l’usage de mes avant bras. J’ai donc décidé d’en vendre, puis de fil en aiguille, ça a pris de l’ampleur.

D’une part, j’aime beaucoup le côté créatif que ça m’apporte. C’est quelque chose que je ne retrouve pas dans mon travail de pharmacien, alors ça m’apporte un bel équilibre. J’aime être seul dans mon atelier, à m’affairer dans mes chaudrons, avec l’odeur de la laine mouillée qui flotte dans l’air. Une autre chose que j’aime, c’est que c’est léger. Il n’y a (presque) pas de pression. Le pire qui peut arriver, c’est que mon écheveaux ne soit pas à mon goût. Et ça ne veut même pas dire invendable ! Alors que dans mon travail à la pharmacie, il y a des enjeux plus grand, plus de responsabilité. Donc encore une fois, ça me permet de créer un équilibre.

Là je vous ai parlé du côté plus solitaire de la teinture, mais le côté sociale et de partage qui est rattaché à tout ça me plait beaucoup. Le tricot, ça nous permet d’offrir du réconfort (que ce soit à nous même ou à quelqu’un d’autre). Ça sert de prétexte à se réunir, ça crée un milieu d’échange, ça permet la transmission des savoirs. Je trouve tout ça très riche. C’est la même chose avec la teinture. Même si d’être présent à des évènements demande beaucoup de travail, et que c’est fatiguant, juste pour les échange que ça permet, pour moi ça vaut la peine.

J’aime conseiller les client(e)s, jaser de leurs projets, de leurs réalisations, agencer les couleurs selon leur préférences, etc. Comme on me l’a si bien dit, ces gros évènements là « ça vide, mais ça rempli! ».

Je ne le laisse pas toujours paraitre, mais je suis quelqu’un d’assez sensible je crois, et c’est ce que je cherche à partager aussi avec mes couleurs. J’en profite pour vous parler de la nouvelle collection qui s’en vient à l’automne 2023, et du concept qui l’entoure. Je ne suis pas un grand mélomane, mais parfois, certaines pièces musicales viennent me chercher plus que d’autres.

C’est le cas de la chansons « Contrebande » d’Alexandre Poulin. Ce n’est pas une chanson récente, mais je l’ai découverte dernièrement. Il parle dans sa chanson des inquiétudes qu’il a pour sa fille à l’égard du monde qui nous entoure. Et il suggère que nous fassions de la « lumière de contrebande » (en opposition à créer « de la cendre »).

Je trouvais l’image parlante, et j’ai décidé de donner le nom Contrebande à la collection. Chacun des coloris porte le nom d’une valeur humaine que je trouve importante. De cette façon, en achetant ces couleurs, en les tricotant, en offrant les tricots, etc. chacun de mes clients devient un contrebandier de valeurs positives, et crée un peu de lumière de contrebande !

Je dirais que le principal critère pour que je retienne une base, c’est que j’ai du plaisir à la teindre et à la tricoter. J’essaie d’offrir une certaine variété, et d’avoir des choses qui se démarquent, en plus des grands incontournables.

Ainsi, j’offre actuellement 7 bases:

  • Berlioz: un classique incontournable, un fil de mohair de calibre lace, d’une douceur incroyable.
  • Gaston: un fingering merino/coton. Un mélange léger et doux pour réaliser vos projets estivaux. En raison de la présence du coton dans le fil, les couleurs ressortent douces et atténuées.
  • Panoramix: ma base la plus polyvalante. Un mélange mérino SW et nylon de calibre fingering, qui prends la couleur de façon riche et prononcée. Ce fil est parfait pour tricoter des bas, mais aussi des chandails ou des accessoires. Il est facile d’entretien et très résistant.
  • Amantine: Un fil DK construit d’un brin de mérino SW, et de 2 brins de mérino non traité. Comme le traitement SW affecte la façon dont la laine prend la teinture, cela donne un effet tweedé qui se démarque.
  • Sherlock: Un fil DK fait de mérino SW et de Donegal NEP, ce qui donne un effet tweedé avec de petites bouloches dans des couleurs neutres, qui ne prennent pas la teinture. Encore une fois, un fil avec beaucoup de caractère. Mon cardigan préféré est fait dans cette base.
  • Professeur Tournesol: Un fil de calibre worsted, composé de mérino non traité. Ce fil a un rebondi, un petit croustillant et une texture vraiment intéressante, mais demeure très doux. J’ai plusieurs chandails dans cette base, et j’adore les porter, car il sont chaud mais demeurent légers.
  • Robin: Un fil single ply de mérino SW calibre super bulky. Une douceur extraordinaire pour réaliser des projets rapides et tout en « squishiness ».

J’ai établi ma « résidence permanente » à l’évènement La vie Laine reçoit qui a habituellement lieu le premier weekend de juillet chez la boutique La vie Laine de Rimouski, donc je devrais fort probablement y être pour l’édition 2024.

Quelque part à la fin de l’automne/début de l’hiver j’aimerais lancer une nouvelle base. Un fil de calibre DK 100% canadien (laine d’origine canadienne et filage au canada également) dont le nom reste encore à déterminer. J’ai également un projet de collaboration avec Dominique Baril qui est un peu dormance ces temps ci mais qui devrait éventuellement être repris: un châle tricoté dans un calibre super bulky, fait avec soit un icord de fil fingering fait avec un petit tricotin à manivelle, ou encore 8 fils de calibres fingering tenus ensemble. C’est un projet un peu fou, mais ça devrait être fun et différent !

Philippe Boulianne Masculin Singulier Notre Univers au Crochet

J’ai également un projet d’envergure de collaboration avec une « vedette », que j’aimerais faire pour amasser des fonds pour une bonne cause, mais comme je n’ai que soumis le projet et n’ai eu aucune confirmation, je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant.

Pour en savoir plus sur Masculin Singulier, visitez les liens ci-dessous!

Site web || Facebook || Instagram

Vous aimeriez faire l’objet d’une des chroniques « Notre Univers au crochet »? Cliquez ici

Pour faire l’achat d’une mini personnalisée, cliquez ici!

2 commentaires sur « Notre univers au crochet – Philippe Boulianne – Masculn Singulier »

Laisser un commentaire