Abonnez-vous pour ne rien manquer! || Subscribe to get the latest news!
** CLick here for the English post **
C’est un sujet controversé qui prend la vedette de ce billet aujourd’hui! Et oui, je parle du prix des patrons de tricot et de crochet et des coulisses de l’entreprenariat créatif!
Pourquoi ça coûte si cher?
Depuis que j’achète des patrons j’en ai vu de toutes les sortes; des patrons extrêmement travaillés avec des éléments de graphisme et des mises en pages très poussée ou au contraire des patrons très simples avec une présentation minimaliste. Payant ou gratuit, on trouve de tout!
Personnellement, je n’imprime pas les patrons que j’utilise parce que je préfère simplement sauvegarder le pdf sur mon téléphone ou ma tablette… mais je préfère quand même de loin les patrons minimalistes parce que j’ai l’impression de m’y retrouver plus facilement.
Mais on s’entend que visuellement c’est beaucoup moins stimulant qu’une belle mise en page colorée et recherchée…

Quand j’ai commencé à écrire et publier mes propres patrons, j’ai été portée à écrire et présenter mes patrons de manière concise et en incluant les images nécessaires, mais en limitant le nombre de page (yay pour l’optimisation de l’utilisation de l’espace!) pour les personnes qui préfèrent travailler avec un patron imprimé.

Disponible dans la section « Patrons gratuits » et en PDF sur Ravelry.
Dernièrement, j’ai vu une discussion sur les réseaux sociaux à propos de la mise en page des patrons et ça m’a donné envie d’essayer une nouvelle mise-en-page.
Le but était de transformer « un simple patron » en joli livre numérique… et peut-être en imprimer quelques-uns sous forme de livret.
Il faut dire que j’ai vraiment trouvé magique l’expérience de voir mes patrons imprimés sous forme de livre avec une belle mise-en-page avec le livre Ghibli!

J’ai donc décidé de faire l’expérience de la « mise-en-page élaborée » avec mon chouchou du moment; le patron Roulez pour créer! Ici je me sens obligée d’ajouter que je ne suis pas très expérimentée en graphisme, et même si je suis une artiste (lol!) dans l’âme, aimer les jolies choses ça ne nous donne pas vraiment la science infuse en conception d’image et de la mise-en-page.
Le patron est passé de 3 pages d’espace optimisé à 8 pages, 6 si on omet les deux couvertures, mais j’avoue que c’est vraiment beau pour les yeux quand on le regarde!

Ça m’a quand même fait réfléchir sur la quantité de temps incroyable qu’on investi dans la rédaction et la préparation de nos patrons avant de les lancer dans l’univers.
Toutes ces heures dans l’espoir d’en vendre quelques copies pour une poignée de dollars…
En parallèle, quand j’ai su le prix de vente établi par mon éditeur pour le livre de Ghibli, j’étais agréablement surprise de savoir qu’il serait de moins de 20$; avec tous les engrenages dans la réalisation de ce projet, j’étais un peu nerveuse de voir le prix du produit final!
Pour mes patrons publiés indépendamment, je suis seule derrière l’écran à rédiger, mettre en page et préparer le tout. Par chance, j’ai de l’aide pour la révision technique et mes fantastiques testeuses m’aident à m’assurer que les patrons que je mets en vente sont de bonne qualité!
En limitant le temps investi dans la mise-en-page, je peux me concentrer à d’essayer de faire des belles photos… avec un succès quand même pas pire lol!

C’est aussi logique à mes yeux d’être le plus efficace possible dans toutes les étapes de « production » d’un patron de façon à ce que le prix de vente puisse représenter une compensation juste pour le travail fait.
Contrairement à la maison d’édition, mon catalogue est moins diversifié, je dois porter tous les chapeaux imaginables moi-même peu importe mon degré d’aptitude et de compétence… et je dépends entièrement du succès de chacun de mes patrons pour générer un revenu.
(Ceci semble être le moment opportun pour vous référer à ma boutique Ravelry lol!)
Ça devient donc difficile de trouver un juste prix pour mes patrons sans dévaloriser l’ampleur de la tâche que chacun d’eux représente!
Ajoutons à cela le désir de voir mes modèles être réalisés, la demande grandissante pour des patrons gratuits, et sans publicités s’il-vous-plait, une petite vidéo aussi? C’est parfois houleux de naviguer entre ce qu’il m’est humainement possible de faire, ce que je veux faire, ce que je devrais faire et ce qui serait efficace pour m’aider à avoir un revenu décent.
C’est ici que je devrais vous vendre mon cours de 3 heures sur comment développer votre propre entreprise créative qui vous permettra COMME MOI de générer un revenu dans les 6 chiffres CHAQUE mois!
Bien entendu, 5 de ces 6 chiffres seraient après la virgule… mais ça vous ne l’apprendrez qu’après 2h58 de formation… rions parce que sinon on pleure.
Le mot de la fin
Tout ça pour dire que moi et la plupart des designers que je connais travaillons très fort pour réussir à vous offrir des patrons de qualités à un prix qui nous permet également d’avoir une compensation juste pour notre travail.
Chaque partage que vous faites, que vous ayez acheter ou non, chaque photo de vos réalisations de nos modèles, que le patron soit payant ou non… ce sont vraiment des gestes qui nous encourage et nous aide à continuer à créer du contenu pour vous!
Et si vous êtes curieux d’avoir la version « fancy » du patron jeu Roule ta créativité, ils est disponibles avec la version « impression économe » sur Ravelry!

Vous avez des questions sur la réalité de l’entreprenariat créatif? Vous avez des questions sur mon univers ou un sujet en tête à propos duquel vous aimeriez me lire? Laissez moi un commentaire!


