Plaire…

L’humain, pour une raison obscure que j’ignore, est un animal social. C’est plus fort que nous, on recherche immanquablement l’approbation des autres. Pourquoi je vous parle de ça?

Cette semaine, ma grande princesse m’est revenue en larmes parce que des petits humains participant à une activité de création se sont moqués de son œuvre en plus de saboter celle-ci en la tachant de peinture.  L’intimidation, elle connait bien et les ravages se sont fait rapidement et profondément durant les dernières années…

Mais le discours de ma grande ce n’était pas un questionnement à savoir pourquoi les petits humains en question étaient si méchants pour rien. Non…

– Maman, je vais faire comment pour être une artiste si je suis même pas capable de faire quelque chose qu’elles trouvent assez beau pour me laisser tranquille?

Indeed mon bébé, indeed.

Donc, j’explique à l’héritière que ce n’est pas possible de plaire à tout le monde, que ce qui est important c’est que son art lui apporte quelque chose à elle. Parce que si elle retire quelque chose de positif de son processus, si son œuvre lui fait ressentir quelque chose, immanquablement il y a d’autres personnes dans l’Univers que ça va rejoindre et ce sont ces personnes qui méritent d’avoir son attention.

Tsé, un beau discours pédagogique… Elle va grandir, elle va comprendre et elle va se concentrer sur les gens qui l’apprécient au lieu de toujours essayer de se faire une p’tite place dans le cœur de tout le monde.

Riiiiiiiight.

Je veux dire, j’ai 36 ans et j’attends toujours de la développer cette nonchalance tellement promise au fil des années qui passent. C’est le plus grand danger, je crois, lorsqu’on prend son talent pour en faire un métier… on se sort un peu de l’anonymat.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais!!!

Après-tout, l’estime de soi est tellement fortement liée avec ce qu’on crée… Je vous assure, il n’y a pas plus vulnérable qu’un designer qui lance son bébé dans la sphère publique! C’est certain que je fais ce que je fais parce que ça me rend heureuse, mais n’empêche que ça me rend vachement plus heureuse quand les réactions à mon ouvrage sont positives!

Ça me fait aussi réaliser qu’on est TRÈS rapides pour parler de ce qu’on n’aime pas, mais un peu moins pour souligner ce qu’on aime. On en est tous coupable, moi la première, et pourtant je sais à quel point c’est génial de recevoir des commentaires positifs sur notre travail! Ou de se faire offrir le bénéfice du doute quand on manque son coup…

Alors, si on se donnait comme petit défi de prendre le temps de laisser un petit commentaire agréable aux artistes et artisans que nous suivons sur les réseaux sociaux? Après-tout si on voit leurs publications, c’est qu’on les aime déjà un peu alors autant mettre un peu de soleil dans leurs journées! Et de se souvenir que derrière l’écran, il y a une vraie personne qui va les recevoir ces commentaires.

Et aussi… si on pouvait travailler un petit peu plus fort pour apprendre à nos enfants que s’ils n’ont rien de gentil à dire ils peuvent facilement fermer leurs adorables petites bouches… peut-être qu’on en ferait des adultes pas pire pantoute!

Et si on prenait la peine de se dire des belles affaires des fois?

Bref, tant qu’à prendre du temps pour « réseauter » et me remplir les yeux avec le beaux créé par mes collègues, je vais aller leur mettre des p’tits coeurs et des p’tits mots doux!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s