*Click here for the English version*
Il y a un moment déjà je vous parlais d’une adorable collaboration avec Artfil qui aura déboulé sur la naissance d’un coloris à mon nom dans leur collection « sweater ».

Après le dévoilement du patron et de la nouvelle couleur, j’ai reçu en cadeau un paquet de Artfil qui contenait un écheveau de « Karine » et trois petits écheveaux de leur laine « Chalet ».
Parenthèse ici: j’ai une peau très sensible et les laines plus rustique me démangent incroyablement. J’évite donc comme la peste tout ce qui me semble moins doux par peur de l’inévitable crise de grattage qui en résultera… Par contre, dès que j’ai mis la main sur les écheveaux toutes mes craintes se sont évaporées!
Oh.My.God. C’est ben doux ça!
C’était prometteur.
Même si au premier coup d’oeil la Chalet semble être une laine très rustique, il s’agit en fait d’un mélange 50% chanvre, 50% merino (de poid dk, 120m/50g) et ce sont les filaments de chanvre et son aspect un peu « ébouriffée » qui lui donne ce fameux aspect rustique. Dans les faits, c’est une laine très douce! J’ai dis que c’était doux? Au cas où: C’EST DOUX!
Après avoir bobinés mes trois écheveaux, j’ai jonglé avec plusieurs idées de projet, puis je me suis dis que comme la laine m’avait été offerte, j’en profiterais pour écrire mes impressions et peut-être aider à vous donner envie de l’essayer. Pour ça, ça me prenait un petit patron pas trop compliqué… J’ai donc décidé de faire un petit col avec un motif pixelisé… mais il me restait tellement de laine et le gaspillage c’est tellement triste… C’est comme ça qu’est né le patron de l’Ensemble Chalet qui vous permet de réaliser un bandeau, un col et une paire de mitaines!
Mes impressions
Lorsque j’ai commencé à travailler avec la chalet, j’ai toute suite trouvé l’expérience vraiment agréable. Sérieusement, cette laine mérite d’être tricotée ou crochetée en chandail tout doux! En la bobinant il y avait des petites mousses un peu partout, mais il faut dire que je bobine… intensément… J’ai quatre chats, c’est donc toujours une course contre la montre pour sauver la pauvre laine haha!
Les mailles sont bien définies même avant blocage et je peux juste m’imaginer le résultat spectaculaire qu’on aurait avec un patron d’ouvrage avec un motif plus complexe que quelques pixels par ci, par là. Si vous cherchez le patron parfait avec plein de motifs, mes préférés sont par là: https://www.ravelry.com/designers/isabelle-allard
Les couleurs de la collections sont toutes plus belles les unes que les autres et je dois dire que les couleurs qui m’ont été envoyée (sérénité, détente et hamac) se complimentent ET se contrastent parfaitement.
La fibre est douce et chaleureuse, mon ouvrage ne mesurait que quelques centimètres et déjà je pouvais sentir une différence de chaleur lorsque je déposais mon ouvrage sur moi le temps de prendre quelques notes!
Au final, le col chalet sera parfait pour le printemps et l’automne, et probablement même pour les journées un peu moins rigoureuse de l’hiver. Pas parce que la fibre n’est pas chaude, mais simplement parce que je voulais concevoir un petit col léger! Idem pour le bandeau et les mitaines.
Je vous invite donc à découvrir le patron via Ravelry, mais également à ne pas hésiter à faire le saut si vous avez envie de mettre la main sur quelques écheveaux de la petite merveille qu’est la laine Chalet de Artfil yarn!
** Cet article ainsi que le patron du col Chalet ont été écrits de mon initiative personnelle après avoir reçu en cadeau les écheveaux de Artfil yarn.
Un commentaire sur « Découvrons la Chalet de Artfil… avec un nouveau patron! »