Notre univers au crochet – Créations Arte Brunelle!

**This interview is available in French only, but you can use your browser’s « translate » tool to get to know this talented creator!**

Aujourd’hui je vous présente une artisane dynamique et inspirante qui met un brin de folie et de couleur dans nos boîtes à outils tricot/crochet!

D’ailleurs si vous me lisez depuis un moment, vous avez peut-être vu mon billet sur mon rangement/display de marque-mailles.

Si ce ne sont pas tous les marqueurs qui ont été fait par les bons soins de Créations Arte Brunelle, il y en a quand même une grosse majorité qui vienne de sa boutique!

C’est aussi le cas pour le superbe médaillon licorne, parce que tsé, j’en avais clairement besoin. Oui, je sais… j’ai besoin d’un plus grand cadre… BREF, passons aux choses sérieuses et découvrons l’artisane derrière ces jolies choses!

Pour ceux qui n’ont pas encore la chance de te connaître, peux-tu nous faire un petit survol de ton parcours?

Je suis une femme de 36 ans native de Rimouski. Arte est mon vrai prénom, directement sorti de la tête de mon papa!

Je me souviens que très jeune déjà, je m’amusais à faire de petits bijoux en pâte fimo et je les vendais au bureau à ma mère et au conservatoire. J’y ai étudié le violon pendant une quinzaine d’années avant d’aller poursuivre mes études musicales à Québec puis en Autriche.

Le chemin de la vie est souvent surprenant, et le violon classique, bien que je le pratique encore, n’est pas devenu mon principal gagne pain.

J’ai fait plusieurs boulots, dont toiletteuse dans une pension pour chien que nous avons eu pendant 10 ans avec des membres de ma famille.

C’est d’ailleurs là que j’ai rencontré la merveilleusement créative Karine de La Rose du Rang, ainsi que sont magnifique défunt bouvier Pyro.

(Et oui, Arte a eu la chance de se noyée dans les nuées de poil de mon gros Pyro!!)

C’est aussi par hasard (et par Youtube!) que j’ai commencé à tricoter. Et à faire des bijoux, puis tout naturellement à faire des bijoux de tricoteuses! Je travaille depuis 2 ans à temps plein dans mon atelier et je suis absolument ravie d’avoir cette chance!

Au travers de tout ça on sent bien que la créativité a une place importante dans ta vie! Qu’est-ce qui t’as donné le déclique de faire tes premiers pas en entreprenariat?

Autour de moi il y a pas mal d’entrepreneurs, et beaucoup de façon autodidacte! À 24 ans j’ai eu une pension canine avec mon père et mes frères, j’ai appris de zéro le toilettage mais aussi la gestion/comptabilité/service client.

Puis quand j’ai commencé à faire des bijoux pour m’amuser, j’ai ouvert une boutique Etsy. Vers la fin de mon implication à la pension 10 ans plus tard, l’atelier me prenait de plus en plus de temps.

La pandémie est arrivée et j’ai décidé de rester à la maison et de faire de mes créations mon travail principal. J’y suis encore!

Si on t’a d’abord connu pour tes adorables boucles d’oreilles, tu as rapidement décidé de joindre ta passion pour les bijoux et… pour le tricot! Qu’est-ce qui t’as donné l’idée?

Comme je tricotais, je connaissais la radieuse Paule de La vie laine à Rimouski! Elle a été la première à me donner l’idée de faire des marqueurs, à m’encourager et me donner des commentaires et trucs pour améliorer mes petits précieux.

Puis j’ai eu l’idée des colliers, des chainettes etc. pour élargir ma gamme de produits et offrir des trucs utiles pour les tricoteuses et crocheteuses.

Mes marqueurs de fantaisie sont originaux et je les veux durables, je suis enchantée quand mes clientes s’en servent souvent et longtemps!

Toutes catégories confondues, à date ça serait quoi ton projet le plus fou?

Le plus fou est définitivement le Calendrier de l’Avent que je réalise depuis 2 ans. C’est un projet tellement créatif et stimulant. Pour la deuxième édition j’en ai fait 100, j’ai commencé début juin. Imaginez, 100x 24 marqueurs. 2400 marqueurs à inventer, créer, ET envelopper!

Et bien sûr comme j’aime toujours offrir la livraison par la poste régulière pour que nous sauvions des coûts de transport, il faut que le tout soit emballé de façon appropriée en pesant moins de 200 grammes et que ça passe dans la fente de poste canada.

Ahahah! Un casse tête qui me sort de ma zone de confort et qui me pousse à me surpasser! Aussi je fais beaucoup de collaborations avec des boutiques et teinturières, que ce soit pour des marqueurs à logo ou des projets divers.

Mes petits articles complètent bien des boîtes surprises et peuvent s’adapter au style des ensembles offerts.

J’adore faire partie de ces projets et rencontrer des personnes passionnées du domaine de la fibre.

J’interromps ici notre programme pour mentionné que mes PLUSSE BEAUX marque-mailles ont été fait par Arte avec des photos de mes petits monstres d’amour!

Sérieusement, je ne peux pas imaginer un plus beau présent pour la tricoteuse ou la crocheteuse qui a déjà tout… Je dis ça de même la!

Qu’est-ce qui s’en vient en 2022 pour Créations Arte Brunelle?

Je continue d’offrir mes marqueurs à de plus en plus de boutiques au Québec. Je suis constamment en recherche pour développer de nouveaux produits et pour actualiser mon offre. Je suis très ouverte aux idées alors n’hésitez pas à me contacter!

J’espère bien aussi vous rencontrer au Festival de la p’tite Laine à Rivière-du-loup à l’automne!!

Au plaisir! 🙂

Vous voulez en savoir plus sur Créations Arte Brunelle? Visitez les liens ci-dessous!

Site Web | Facebook | Instagram | Etsy

Vous aimeriez faire l’objet d’une des chroniques « Notre Univers au crochet »? ou faire l’achat d’une mini personnalisée?

Cliquez ici!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s