Abonnez-vous pour ne rien manquer! || Subscribe to get the latest news!
** CLick here for the English post **
Ce n’est plus un secret, l’imagination a une place de choix dans mon coeur et ce n’est pas surprenant que mes enfants aient une créativité en pleine effervescence. Créations, bricolages, dessins, histoires, scénario… ce ne sont pas les idées qui manquent dans ces cerveaux!
Et lorsque cette créativité déborde un petit brin jusqu’à se retrouver sur mon bureau avec une demande à savoir si je pourrais confectionner une peluche spéciale, j’en suis toujours ravie!
Cette fois-ci on m’a commandé une adorable peluche d’un personnage original, appelée FurMint pour le moment… mais pas une petite peluche, une GROSSE peluche avec de la GROSSE laine douce.

Ça, j’ai trouvé ça moins réjouissant… rappellez-vous mon expérience de Totoro Géant.

Malgré tout, je me suis lancée dans la confection de ce personnage imaginé avec tant de soins par ma fille… grosse laine et gros crochet à l’appui!
Même si je n’aime vraiment pas crocheter avec ce type de laine, je dois quand même admettre quelques choses…
- Le résultat est vraiment mignon.
- Ça prend forme vraiment vite!
Je m’attends toujours à ce que ce soit vraiment beaucoup plus long que lorsque je fais mes miniatures, mais au final le nombre de mailles crochetées doit être assez similaire…
Ce qui me ralentit c’est la douleur aux articulations, surtout aux épaules! Je ne saurais pas dire d’où ça vient, mais si je devais deviner je blâmerais l’envergure impressionnante de la peluche haha!
Une fois la tête achevée, il y avait un problème à l’horizon… avec la forme que devait avoir la peluche une fois terminée, la tête serait très certainement trop lourde pour bien restée en place.
Personnellement, je n’aime pas trop les peluches ou les poupées avec la tête qui bascule dans tous les sens parce que souvent le cou va tendre à s’étirer ce qui va déformer la peluche elle-même.
J’ai donc pensé à mettre un tube de carton à l’intérieur au niveau du cou… mais ce n’était pas très solide non plus.

Puis mon mari m’a suggéré d’utiliser un morceau de tube de PVC. Ça c’était forcément assez solide, mais peu commode à travailler. Finalement j’ai décidé de crocheter un tube de la bonne grosseur et de le rembourrer très fermement.
Ensuite, avant de refermer la peluche, j’ai inséré ce tube au niveau du cou pour lui donner du tonus.
Évidemment il vaut mieux aussi rembourrer la peluche fermement, mais le fait d’ajouter un support au niveau du cou fait vraiment toute la différence!
Puis comme le support lui même est crocheté, il n’y a pas de danger dans le cas ou une pièce de PVC briserait, ou qu’un carton se désagrège au lavage.

C’est une astuce que j’avais déjà vu ailleurs sur les réseaux sociaux, loin de moi l’idée de me vanter de révolutionner le monde du crochet, mais vu l’échelle à laquelle je travaille habituellement je n’avais jamais eu besoin de l’appliquer avant. Mais comme vous pouvez le constater, je suis loin de mon échelle habituelle!
D’ailleurs, une autre considération particulière pour ce projet… le visage. Ma cliente avait une idée bien précise en tête pour le visage de son adorable personnage, mais je n’avais pas les yeux d’artisanat assez gros… ni le courage de me lancer dans un ouvrage de broderie. Après en avoir discuté, nous avons choisi de faire les détails en feutre et je trouve le résultat tout simplement parfait!


Le fait de faire les yeux en feutre collés va bien entendu rendre la peluche plus difficile à laver. Par contre, les yeux seront assez facile à remplacer en cas de problèmes et ma cliente est à l’âge des objets de collection plus que des doudous auxquels on fait la vie dure!
Si je n’aime vraiment pas travailler avec un si gros fil, ni faire de si grosses peluches, je ne peux pas faire semblant que je ne suis pas absolument en amour avec le résultat final.
L’avantage de faire une si grosse peluche c’est aussi l’espace que ça offre pour ajouter des petits détails craquants… comme les petits coussinets sous les pattes!

Et en forme de coeur, rien de moins! Sérieusement, je pense que juste pour ça je vais vouloir me conditionner à aimer travailler des amigurumi géants!


Les mauvaises nouvelles maintenant… il n’y aura pas de patron pour ce si mignon personnage. Comme il s’agit d’une création importante pour ma petite cliente, elle tenait vraiment à ce que FurMint lui soit exclusive.
Bien entendu, j’ai maintenant plus d’expérience avec ce type de laine et je pourrais éventuellement créer d’autres personnages et animaux sous forme de patrons… si c’est quelque chose qui vous intéresse?
Je souligne ici que même si la plupart de mes patrons sont fait avec un crochet 2.5 mm et de la laine #2 ou #3… rien ne vous empêche de les confectionner avec de la laine de plus gros calibre et le crochet approprié.
Les quantités de laine seront forcément différentes, mais les résultats seront simplement adorables. J’en parle d’ailleurs dans un billet de blogue que vous pouvez lire en cliquant ici.

Vous avez un projet de peluche personnalisée en tête? Un personnage original auquel vous aimeriez donner une vie crochetée? Contactez moi pour en discuter!
Formulaire de commande || Messagerie Facebook || Courriel


Un commentaire sur « FurMint – Commande spéciale! »