Une entreprise créative… dix ans plus tard!

Abonnez-vous pour ne rien manquer! || Subscribe to get the latest news!

**Click here for English**

Dix années passées à faire vivre un projet créatif, c’est quelque chose et si le paysage du monde de la fibre est en constante évolution, j’avais envie de jaser de mon voyage dans cet univers pas toujours évident à naviguer.

C’est aussi un pas vers mon objectif de travailler de façon plus organisée… Après tout, regarder ce qu’on a fait par le passé c’est une bonne façon de trouver des idées pour l’avenir!

Alors, ça ressemble à quoi avoir une entreprise créative pendant toute une décennie? Chose certaine, c’est beaucoup de larmes et de sueur! J’ai souvent parlé des difficultés qu’on rencontre lorsque toute notre entreprise dépend de notre créativité, de la pression de toujours produire et de la tentation de chercher à faire correspondre notre art avec ce qui est tendance dans l’espoir de voir notre ouvrage devenir viral.

Donc, après dix ans à la tête de mon entreprise crochetée, je constate que ce qui fonctionne pour moi c’est vraiment d’y aller avec des projets « passion ».

Après tout, si j’avais persisté dans la chasse au patron viral plutôt que de laisser mon imagination s’enflammée avec mes projets fan art… je n’aurais probablement pas eu la chance de publier le livre de crochet Ghibli!

En considérant qu’à ça on ajoute l’univers constamment en mouvance du marketing et des algorithmes de réseaux sociaux… finalement je me trouve pas mal courageuse d’être encore ici!

Un autre projet qui m’a énormément aidé ces dernières années est #NotreUniversauCrochet et toutes les petites poupées personnalisées que j’ai la chance de confectionner pour mes clients.

C’est un retour vers la confection sur mesure, mais on reste loin des tuques ludiques si populaires en 2014 hihihi!

Mushroom Fairy doll crochet pattern by La rose du rang

D’ailleurs, j’offre maintenant un nouveau format pour les poupées personnalisées et ce dernier est idéal pour les projets un peu plus détaillés!

Ce serait le format parfait pour les amateurs de jeux de rôles qui voudraient avoir une poupée à l’image de leur personnage… passez le mot!

Je pense que ça, ça serait vraiment une belle réussite pour 2024 pour moi!

Comme je le mentionnais plus haut, le paysage de l’entreprenariat créatif a beaucoup changé ces dernières années. Le marché est de plus en plus compétitif et les réseaux sociaux sont de moins en moins utiles pour donner la chance aux petites entreprises de rejoindre leurs clients potentiels.

Tranquillement, mais surement on revient vers les infolettres et autres formes d’abonnements de pour rejoindre notre clientèle. Les réseaux sociaux sont toujours un incontournable, mais il est de plus en plus difficile de réussir à ce que nos contenus soient vus.

C’est aussi l’avènement du contenus vidéo! Avant on pouvait facilement avoir des centaines de vues et réaction avec une belle photo, maintenant c’est surtout les contenus vidéos qui font réagir. C’est d’ailleurs un de mes défis pour 2024… faire des vidéos pour mettre en valeurs mes patrons et mes produits! Je l’admets d’emblée par contre, ce n’est pas gagné d’avance haha!

Pour acheter mes patrons
Ravelry || Lovecrafts || Makerist
Livre de crochet Ghibli

Laisser un commentaire