Réflexions… et petit cadeau!

**Click here for English**

Pour ne rien manquer et recevoir directement les nouvelles, les annonces et les nouveaux patrons directement dans vos courriels!

***Un petit cadeau à la fin pour les courageux qui auront tout lu… ou qui défileront la page jusqu’au bout lol!***

Maman… est-ce que tu as un vrai travail?

J’ai commencé ce billet en 2021 et je l’ai abandonné après l’avoir tellement travaillé que j’en perdais le fil de mes idées. À l’époque, la question était venue de ma plus jeune qui devait faire une présentation à l’école sur le travail d’un de ses parents et elle aurait aimé ça parler de moi… mais je n’ai pas vraiment de vrai travail n’est-ce pas?

Il faut dire que nous n’avons jamais fait de grand secret du fait que notre réalité familiale a exiger que l’un de nous soit disponible à la maison en tout temps pendant de nombreuses années.

Si cette disponibilité si essentielle devient de moins en moins nécessaire, il demeure que 14 ans passées à la maison ça fait tout un trou dans un C.V!

C’est certaine que ma fille serait probablement moins gênée de parler de mon entreprise maintenant que j’ai un vrai de vrai livre à mon actif. Ça fait plus concret qu’une centaine de patrons disponibles en format PDF!

Il faut avouer que j’ai souvent moi-même du mal à dire que mon entreprise est un « vrai » travail… et pourtant ça l’est! Mais avec la situation économique qui est en chute libre, c’est certain que c’est encore plus difficile de se faire une place sur le marcher avec un produit qui, disons le ouvertement, est loin d’être essentiel.

Et quand ça fait presque 10 ans qu’on est à la traîne derrière…

Est-ce qu’être artiste ou artisane est un vrai travail? Très certainement!

Est-ce que c’est un travail rentable qui peut permettre de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille? Ça c’est pas mal plus floue…

Il y a peu de temps j’aurais répondu rapidement, et avec conviction, que oui c’est tout-à-fait possible et j’aurais eu une liste d’exemples au bout des lèvres!

Mais la pandémie à changé tellement de chose pour tellement de gens…

Donc, pour en revenir à la question… est-ce que j’ai un vrai travail? La réponse courte c’est que oui, être la créatrice qui alimente La rose du rang, c’est un vrai de vrai travail.

Je travaille énormément pour essayer de faire rayonner La rose du rang et pour offrir des patrons amusants, j’ai aussi diversifié mon offre avec mon projet #NotreUniversauCrochet, avec mon livre et j’ai aussi un emploi à temps partiel en parallèle au sein du Collectif Francrochet ainsi que pour ACCROchet.

Je prépare aussi mon tout premier atelier de crochet qui aura lieu au Festival de la P’tite laine le 1er octobre. Ce sera un atelier appuyé sur mon livre et nous aurons assurément beaucoup de plaisir!

Crochet Ghibli par La rose du rang

Bref, tout ça pour dire que je travaille fort et que j’essaie de diversifier mon offre pour rejoindre une clientèle plus large! Mais comme tous les artistes vous le diront, c’est difficile de vivre de petits pouces et cœur sur Facebook et Instagram. D’autant plus que les réseaux sociaux sont à nouveau en train de changer pour devenir plus gourmand en offrant une plus grande vitrine à ceux qui paient.

En passant… à l’époque ma fille a quand même fait sa présentation à mon sujet malgré mon symptôme de l’imposteur!

Comment pouvez-vous supporter vos artistes et artisans préférés?

1 – Achetez leurs produits et services!

2 – Offrez leurs patrons et/ou produits en cadeau à vos proches!

3 – Partagez vos confections sur les réseaux sociaux en les identifiants et en ajoutant le lien vers leur patron!

4 – Partagez vos patrons coup de cœur et les nouveautés pour les faire connaître!

5 – Réagissez, commentez et partagez leurs publications sur les réseaux sociaux, cela indique à l’algorythme que le contenu est intéressant et il sera plus largement diffusé!

6 – Abonnez-vous à leur site et/ou infolettre!

En fouinant dans les archives (lol) je suis tombée sur ce petit patron que j’offrais gratuitement à l’époque de notre podcast éphémère à Sandra et moi. Tant qu’à le laisser mourir aux oubliettes, je me suis dit que ça accompagnerait bien ce billet de réflexion!

Et si vous vous amusez à crocheter des petites roses, montrez les moi sur les réseaux sociaux!

Abréviations
mc – maille coullée
ms – maille serrée
demi-br – demi-bride
b – bride
Matériel
crochet 5mm
laine #4 (worsted) rose (moins de 10 g)
laine #4 (worsted) verte (moins de 10 g)
aiguille à laine (pour rentrer vos fils)

Échantillon
L’échantillon est sans importance pour ce projet, vous pouvez facilement ajuster la taille de votre rose selon vos besoins en ajustant la longueur de votre chaînette de départ.

Instructions

Rose
Rang 1) Avec le rose, faites une chaînette de 34 mailles et tournez l’ouvrage.
Rang 2) à partir de la 2e maille du crochet, *(demi-br, b, demi-br) dans la même maille suivi d’une mc dans la maille suivante. Répétez de * à * jusqu’au bout.
Fermez l’ouvrage en laissant un long fil. Repliez la rose sur elle même pour lui donner la bonne forme, et utiliser le fil pour la coudre en place. 

Feuille (facultatif – en faire 2) 
Tour 1) Avec le vert, faites une chaînette de 10 mailles, tournez l’ouvrage et à partir de la 2e maille de crochet faites mc, mc, ms, demi-br, demi-br, b, b, mc, continuer de l’autre côté de la chaînette et faites mc, b, b, demi-br, demi-br, ms, ms, mc, mc, continuer de l’autre côté de l’ouvrage, demi-br jusqu’au bout, mc et fermez l’ouvrage en laissant un long fil pour l’assemblage. 

Cordelette
Rang 1) Avec le vert, faites une chaînette de 15 mailles, fermez l’ouvrage et coudre à l’arrière de votre rose pour pouvoir la suspendre.

Si vous voulez soutenir ma petite entreprise, achetez mes patrons sur Ravelry!

Découvrez avec moi… le compeur Hero Creations!

**Click here for English**

J’ai reçu dernièrement un petit cadeau de la compagnie Hero creations – Impression 3D parce que j’ai une amie qui y travaille (Salut Cristal!). Voyez-vous, cette compagnie bien de chez nous fait des items pour les geeks de tout genre, mais surtout pour les amateurs de jeux de table et style donjons et dragons… et parmi ces adorables (et abordables!) objets de tout genre… des compteurs de points.

Et avec une crocheteuse aussi talentueuse que Cristal dans leur équipe, ce n’était qu’une question de temps avant qu’on réalise que les compteurs de points ferait d’excellents compteurs de mailles, de rangs, de tours, de répétitions… alouette!

C’est ici que j’entre en scène! Et oui, j’ai eu la chance d’être approchée par Cristal pour le mettre à l’épreuve! Moi qui n’utilise pratiquement jamais de compteurs de mailles…

Mais qui a toujours 200 petits bouts de papier éparpillés partout sur son bureau et une bande d’amies qui reçoivent des messages aléatoires du genre: « Ok, 32 tours » lorsque je dois poser mon ouvrage pendant quelques minutes.

Est-ce que ce si petit objet mythique allait changer ma vie?

Non, mais c’est vraiment un bidule mignon et mon bureau est un chaos que je peine à garder sous contrôle…

J’accepte toutes les propositions qui pourraient m’aider haha!

Mes premières impressions

Je suis habituée aux petits compteurs de mailles qui se glissent sur les aiguilles à tricoter circulaires. Ma première réflexion en voyant celui-ci a été de me dire qu’il était vraiment plus gros que ce à quoi je m’attendais! Ça a peut-être l’air négatif comme commentaire, mais au contraire!

En effet, il y a une raison pourquoi tous mes minuscules compteurs de mailles sont disparus de ma vie… En fait ils sont probablement tous sous le divan ou dans un bac de laine quelconque… mais oui, on va dire perdu dans l’univers. Trop petit, je perds tout et pire, même lorsqu’ils sont sur mon bureau, mon regard ne les trouvent pas, mais à la taille de celui-ci ça ne devrait pas être un problème.

Ma deuxième réflexion était que j’allais devoir m’assurer de faire attention à comment je le dépose pour savoir quelle face indique mon nombre de mailles… puis j’ai remarqué qu’il avait un indicateur et j’ai ressenti un soulagement énorme!

Et si le compteur surveille le nombre 70 pour moi c’est que j’étais à 70 mailles sur 144 à faire lorsque le livreur à déposer l’enveloppe sur la galerie et que le chien a explosé sa vie pendant que j’essayais d’aller ramasser la dite enveloppe en criant 70, 70, 70!!!!!.

C’était un beau moment relaxant de ma vie.

Ma prochaine réflexion était un peu plate… ben oui, encore un bidule en plastique qui va traîner dans mon bordel…

Oui, sauf que sur mon bon d’envoi il y avait une note expliquant que le compteur était fait à base de PLA, un plastique fait à base de plante qui est donc plus doux pour l’environnement et fait à partir de ressources renouvelable!

Et c’est imprimé ET assemblé au Québec!

Et les couleurs sont juste parfaites! Ben oui, je suis assez facile à séduire, mais c’était écrit dans le ciel que je serais en pamoison devant le compteur qui affiche mes couleurs!

Mon verdict

Avant de lancer mon verdict dans l’univers, je tiens à dire que le produit m’a été offert en échange d’obtenir mes impressions du compteur dans ma vie de crocheteuse/tricoteuse.

Quand j’ai reçu le compteur, je n’avais pas encore été vérifier à quel prix il était vendu… après vérification on parle de 10 à 15$ par compteur selon le modèle choisi, plus les frais de poste. Pour un item entièrement fait au Québec avec un certain soucis de l’environnement, je trouve que c’est tout-à-fait raisonnable!

Personnellement j’aime bien le format, celui la ne devrait pas disparaître aussi facilement que les autres, mais il reste assez petit pour bien se glisser dans un sac de projet! Les couleurs sont belles, la texture du compteur lui-même est agréable à tenir en main (oui oui, des fois la texture du plastique me fait grincer des dents, mais là ça va!).

J’ai trouvé les anneaux un peu rigide à faire tourner, mais pas au point d’être désagréable à utiliser… et si le compteur fini par faire un vol plané en bas du bureau de temps en temps, il ne devrait pas spontanément perdre le compte!

Bref, si vous avez envie de faire un suivi plus ordonné de vos décomptes de mailles, de tours ou de répétitions et que vous aimez avoir une option bien de chez nous… je vous recommande ces compteurs sans hésitation!!

Pst: Hero Creations vous offre 10% de rabais sur vos achats avec le code LAROSE10 !

Bye bye 2022 – C’est l’heure du bilan!

*** Click here for English ***

Au moment d’écrire ces lignes j’en suis au jour 8 ou 9 de ma première relation intime avec la vedette des dernières années… et oui, la covid s’est invitée chez nous juste avant Noël. J’ai le cerveau dans la bouette comme on dit, mais je vais déjà beaucoup mieux! Par chance, les autres membres de ma familles semblent avoir été épargnés… ou seront malade une fois que je serai remise sur pied et capable de prendre soin d’eux.

Il faut apprécié les petites chances du genre hein…

Bref en ce 30 janvier l’heure est aux bilans et je prends quelques minutes pour faire le mien! Depuis le début de la pandémie j’œuvre au ralentit. Entre l’école à la maison, l’anxiété et la gestion des microbes disons que la créativité ne coulait pas à flot. Quand même, en me recentrant sur les projets qui me faisaient vibrer plutôt que sur la recherche éternelle de la création qui deviendrait enfin virale, j’ai réussi à persister.

Gros coup de coeur cette année pour le retour (enfin!!) du Festival de la p’tite laine! J’étais pas mal rouillée, mais heureuse de retrouver les personnes merveilleuses qui sont venues me faire coucou!

J’ai aussi été vraiment émue de voir tout l’intérêt pour mes mini poupées personnalisées!

J’espère bien participer à la prochaine édition et y voir encore plus de mini dans le feu de l’action!

**Pub obligée : Cliquez ici pour commander votre mini!**

Je persévère toujours dans mon exploration de la magnifique discipline qu’est l’aquarelle!

Un effet secondaire de l’avènement de la pandémie, je suppose, est le fameux besoin de prendre du temps pour se faire du bien et pour décrocher de nos obligations…

Comme mon passe-temps principal à été transformer en métier, je préserve jalousement mon temps d’aquarelle comme un simple temps de jeu!

Parlant de jeu, j’ai moins joué cette année! La pression de trouvé LE BON JEU était forte et qui dit pression… bref, on se comprend.

Ma liste de projet fan art, par contre, ne se raccourcie pas et j’ai vraiment, mais VRAIMENT hâte de m’y remettre…

Quand je vais y revenir, vous allez tous tomber en bas de vos chaises!

Qu’est-ce que 2023 nous réserve? Si les astres continuent de se mettre en ligne, j’aurai en 2023 tellement de belles choses à partager avec vous… j’ai vraiment hâte de pouvoir vous en dire plus!

Chose certaine, Notre Univers au Crochet continue de prendre son envol et j’ai dans ma manche plusieurs projets fan art qui attendent de prendre forme.

Sur ce, je vous laisse à vos projets et festivité de fin d’année… mes mouchoirs et mon thé semi-chaud m’attendent impatiemment haha!

On se reparle en 2023!

Facebook | Instagram | Ravelry

Comment ça va?

*** Click here for English ***

Au delà de mon univers créatif arc-en-ciel joie joie positivité, il y a aussi toute une vie beaucoup moins glamour. Pas particulièrement déplaisante, juste très réelle avec ses hauts, ses bas… comme tout le monde quoi! D’ailleurs, à force de vouloir pousser mon univers créatif toujours plus loin, je me suis payé un beau burnout créatif… à peu près en même temps que la pandémie est venue nous lancer une demi douzaine de tonnes de bâtons dans nos roues collectives.

J’en ai déjà parlé et je pense que c’est important de souligner que prendre soin de sa créativité c’est un travail de longue haleine. Des fois, la pression qu’on s’impose nous même revient sans qu’on s’en aperçoive Genre quand on se dit « Ah oui, je vais faire un nouveau fan art de 2-3 (4!) poupées AU MOINS chaque 2 semaines pour alimenter le blog! ». Tsé, genre ça?

Ou genre « OMG je vais mettre mes peintures sur Society6 et Redbubble parce que, tsé, tant qu’à PERDRE MON TEMPS avec ça… ». Tsé, genre ça?

Bref, tout ça pour dire que je dois constamment me surveiller pour éviter de succomber à la pression de produire du contenu générateur de revenus à tout prix!

Alors j’essaie en ce moment de me recentrer sur les projets qui m’allument, mais aussi de revaloriser mes patrons déjà disponibles en garnissant la section « Patrons gratuits » du blog. Ainsi mon travail est de plus en plus accessible, mais je conserve la possibilité pour les gens qui le peuvent de me soutenir en se procurant la version PDF pour quelques dollars.

Et j’ai été surprise de voir que vous étiez plusieurs au rendez-vous! Alors un gros merci à vous, et un gros merci aussi lorsque vous avez le temps de partager vos ouvrages sur les réseaux sociaux, quand je vois un tag comme ça, ça me fait vraiment chaud au coeur!

Et un gros merci à vous tous qui lisez ces lignes! N’hésitez pas à me laisser des commentaires aussi, j’adore vous lire!

Bref, la semaine dernière c’était la relâche pour mes enfants et pour la première fois depuis longtemps je n’ai absolument rien fait. Pas de crochet, pas de peinture, rien.

On a joué à des jeux, dans la neige, aux jeux vidéos, écouté des films et je n’ai pas ouvert mon agenda de toute la semaine!

Heille, ça fait du bien ça!

De votre côté, prenez-vous le temps de tout mettre sur pause? Qu’est-ce qui recharge vos piles?

Comment ça va?

**Click here for English**

S’il y a quelque chose que 2020 nous aura appris c’est que c’est important de s’écouter et de prendre soin de sa santé mentale. Privilégier les choses qui nous font du bien, prendre soin de nos proches et trouver la force de ne pas paniquer avec ce qu’on ne peut pas contrôler.

Au delà des patrons, quand on crée un univers plein de couleurs et de légèreté c’est surtout ça qu’on « vend »… du beau et du coeur léger.

C’est facile de tomber dans le piège de s’interdire d’être autre chose qu’une licorne magique qui respire la légèreté 200% du temps.

J’ai donc choisi de m’accordé le droit de relâcher la pression et de me concentrer sur des projets qui m’apportaient à MOI un peu de couleur et de légèreté, même si ça voulait dire que je ne publierais que très peu.

Et j’adore ça. D’accord, d’un point de vue « business » ce n’est pas nécessairement un choix judicieux. Le marché est ainsi fait, les offres se multiplient et les patrons qui ne sont pas « tout frais sortis » sombrent souvent dans l’oubli. Par parce qu’ils ne sont pas beau, mais parce qu’ils se retrouvent cachés derrières les petits nouveaux.

Toujours est-il que je ne suis pas toujours une licorne pleine d’énergie magique. J’aime mon univers et c’est important pour moi de continuer à l’alimenter, mais si on ajoute à tout ça mon inconfort intense avec tout l’aspect « vente »… c’est facile d’en perdre mes couleurs!

Depuis que je nourris mon univers créatif en respectant mon rythme, je n’ai plus l’impression d’être au prise avec un parasite qui me vole toute mon énergie et ma créativité!

C’est un grand privilège que je puisse m’accorder le droit de ne pas devoir créer sous pression… et mon catalogue n’en souffre pas. Depuis les débuts de l’aventure La rose du rang, ce sont plus de cent patrons qui se sont ajoutés à ma collection… je vous assure qu’ils sont toujours aussi beaux, malgré leur âge hihihi!

Et ne vous en faites pas… il y aura encore du nouveau sur Ravelry, et peut-être même sur Etsy, éventuellement! Ça me fait toujours immensément plaisir de vous accompagner dans la création de votre petit univers en couleurs!

Et si pour l’instant mes petits billets fan art et ceux de Notre Univers au crochet vous fond autant de bien qu’à moi, n’hésitez pas à partager et à y laisser vos commentaires!

Découvrez ces patrons, et plus encore, en visitant les sections crochet et tricot!

L’art utile…

**Click here for English**

J’ai déjà parlé à quelques reprises du fait que l’aquarelle avait fait son entrée dans ma vie pour me servir d’escapade créative. Parce qu’il y a quelques années, mon escapade créative était le tricot, puis le crochet… et que malheureusement l’effet secondaire principale de transformer son art en entreprise est la disparition de tout l’aspect « escapade ».

C’est d’ailleurs ce qui a vu naître ma série de projets fan art ainsi que le projet « Notre Univers au crochet »; le besoin de retrouver le côté créatif de mon art au travers de la pression d’écrire le prochain patron viral qui me permettrait de payer mon hypothèque.

HA!

Mais la pression de présenter quelque chose demeure… et ce n’est pas une mauvaise pression, c’est quand même agréable de vous présenter ces projets et de discuter avec ceux qui se sentent interpellés! Mais le côté « utile », « rentable »… « contenu » de ces projets fait en sorte qu’encore là, je ne peux plus vraiment m’échapper. Je ne suis pas Karine qui crochète/tricote… je suis La rose du rang.

Avec l’aquarelle, je ne suis que Karine qui joue dans l’eau. Mais c’est difficile d’être juste Karine qui peinture et pas La rose du rang se lance dans l’aquarelle… parce que si ce n’est pas « rentable », ce n’est donc pas « utile »…

De l’art utile… C’est le piège dans lequel on peut facilement tombé quand on décide de transformer son art en entreprise. Toutes les mailles tricotées doivent mener quelque part, les marges d’erreurs sont faibles et on fait souvent l’erreur de ne pas compter le temps qu’on y consacre.

Puis si le succès viral tant attendu se fait attendre, les sentiments deviennent plus lourd. Après-tout tu travaille toute la journée pour peu/pas de revenu stable et tu vois tout le reste des tâches que tu devrais faire à la place d’être occupée à gérer tes médias sociaux pour essayer de rejoindre ta clientèle… pour générer le peu/pas de revenu qui justifie ton existence et alimenter l’Internet en contenu intéressant pour fidéliser la dite clientèle et en rejoindre toujours plus.

C’est essoufflant non? Dans un contexte d’entreprise qui dépend de la créativité de l’artiste pour fleurir, prendre soin de l’artiste devient souvent secondaire au besoin de création de produit et de contenus. Le problème c’est que c’est exactement comme ça qu’on éteint l’artiste!

Alors moi, pour prendre soin de la mini artiste qui alimente La rose du rang, je me perds dans mes couleurs quelques heures par semaine… même si ça ne sert à rien d’autre qu’à me faire respirer!

Toi, ton art utile… c’est quoi?

Bilan 2020… T’as combien d’onglets ouvert?

**Click here for English**

Et oui, c’est de nouveau la période de l’année où tout le monde fait son bilan, prend des résolutions et planifie l’année à venir… Je l’ai fait en 2019, mais à l’époque rien de laissait présager que 2020 serait aussi… intense. Reste que j’ai débuté 2020 avec des étoiles plein les yeux, la volonté d’être organisée et de pousser La rose du rang plus loin…

shame-1

Pour de vrai, des fois je me demande si c’est ma belle résolution à organiser mes affaires comme il faut qui aura déclenché l’apocalypse… mea culpa maxima.

Comment faire le bilan de 2020?

En terme de patron, ce sont deux patrons au tricot et sept patrons au crochet qui se sont ajouté à ma boutique Ravelry

2020 (1)

En 2020 j’ai également fait quelques contrats de traduction pour Akroche Tatuk, mais sommes toute avec l’annulation du Festival de la p’tite laine ça aura été une année très tranquille sur le front professionnel… parce que comme beaucoup j’avais les mains pleines de petits monstre en télé-école. De plus, quand les arrêts de travail se multiplies il est normal de réduire les dépenses et faire le plein de super patrons de tricot et crochet ce n’est pas une dépense essentielle! Non, en 2020 nous étions tous dans le même bateau… en feu… avec juste une rame brisée.

J’ai quand même travaillé fort et produit mon premier mini film de stop motion… lol!

Qu’est-ce qui attend La rose du rang en 2021? Je serais curieuse de savoir ce que vous aimeriez voir dans l’année qui vient, mais à date mes projets sont les suivants:

– Beaucoup de projets fan art
– Un patron/guide pour poupée miniature personnalisée
– On explore Notre Univers au crochet 
– Encore plus de stop motion

Et du côté de l’humaine, ça a eu l’air de quoi 2020?

Depuis toujours, mon cerveau fonctionne avec 150 onglets ouverts. Normalement, ça ne me pose pas trop de problème et j’arrive à faire le suivi de toutes ces choses, mais depuis quelques temps j’en échappe. Et comme mon principale passe-temps relaxant est également mon activité professionnelle… difficile de prendre un temps de recul pour souffler. Mais quand il faut, il faut et je n’avais vraiment pas le choix de trouver quelque chose qui m’oblige à faire une pause de tout ce qui me traîne dans la tête à tous les instants.

J’ai d’abord eu l’envie de me mettre à tenir un journal, j’ai d’ailleurs acheté un adorable cahier dans ce but, mais je n’ai pas été capable de le commencer… je ne savais pas comment le remplir efficacement, même après avoir regarder 20912983 vidéo de bullet journal sur Youtube. On repassera pour la relaxation…

Cependant, au travers de tous ces vidéo de journaling je suis tombée sur plusieurs vidéo d’artistes et illustrateurs qui faisait de l’aquarelle. Ça avait l’air vraiment relaxant! Je me suis donc armée du meilleur matériel possible et je me suis prise quelques minutes pour apprivoiser la chose.

watercolorunicorn (1)

On s’entend que mon affirmation du « meilleur matériel possible » était sarcastique, mais honnêtement c’était relaxant et j’avais le cerveau à OFF pour une fois car j’étais complètement concentrée à essayer de ne pas faire de la bouette. Parce que oui, si tu mélange trop les couleurs, ça va souvent donner un genre de brun/gris beurk. Devinez comment je sais ça…

betteratercolorComme je suis légèrement obsessive, je me suis payé le luxe d’une palette plus complète sur Amazon. Encore de la peinture « cheap », mais mon but n’est pas de devenir artiste peintre, je veux juste me relaxer les neurones! Même considérant que c’est incomparable avec de l’aquarelle de haute qualité, c’était déjà tout un bon avec ma petite palette licorne! Et j’ai vraiment eu la piqûre! Je me suis donc mise à écumer les tutoriels sur Youtube, puis sur Skillshare (yay pour l’essai gratuit!).

beamEt juste comme ça j’ai pris l’habitude de prendre du temps chaque jour pour l’aquarelle et fermer la porte à la charge mentale. 

Savez-vous ce qu’on retrouve à la pelle sur Youtube? Des « unboxing ». C’est comme ça que j’ai découvert l’entreprise Beampaints… et comme j’ai la chance d’avoir ma fête juste avant Noël… Ça se pourrait que j’ai eu de la vrai de vrai peinture haut de gamme!

Qu’est-ce que ça veut dire pour La rose du rang? Absolument rien… et c’est absolument merveilleux!

Je serais bien curieuse de savoir quelles activités « égoïstes » vous ont aidé à garder la tête hors de l’eau en 2020?

Le retour à la normale… ah ouin?

Depuis mars, routine et normalité sont disparus de notre foyer comme de celui de toutes les autres familles au pays. Si nous avons eu la chance d’être dans une région plutôt épargnée par la pandémie, il demeure que nous avons du reconstruire non seulement nos habitudes, mais surtout la petite routine de nos petits monstres qui sont rentrés à la maison le soir sans savoir qu’ils ne retourneraient pas en classe avant plusieurs semaines.

Je le sais plus comment poliment te faire comprendre de prendre la porte!!!!

Pire, les miens ne sont pas retournés avant la semaine dernière… et à l’aube de la rentrée pour l’année 2020-2021, le stress était tangible. Au final tout se sera très bien passé, outre la nouveauté de jouer à « je mets, j’enlève, je remets » mon masque.

C’est donc le retour à la normal pour moi qui travaille de la maison. Le retour du silence et de la tranquillité si propice à la création. Mais est-ce qu’on peut réellement parler de retour à la normale étant donné le contexte actuel? Est-ce qu’on DEVRAIT? Parce qu’au delà de la vie qui reprend tranquillement le dessus sur l’horreur des mois passés, l’anxiété est une compagne qui s’accroche.

Un petit café avant de partir? Trois café plus tard, une autre pointe de tarte, tout le monde en pyjama… et elle est encore là. Bref, on a tous déjà eu de la visite comme ça! Et l’anxiété c’est un pot de colle tenace.

Enweille, CRÉATIONNE DE QUOI GO!

Pourquoi je vous parle de ça? Parce que ce qui m’a frapper le plus dur lorsque j’ai mis mes monstres dans le bus pour la rentrée, c’est la vitesse à laquelle je me suis mise à faire les 158 listes de choses à faire, de chose que je DEVAIS absolument accomplir avant d’aller les cherchées à l’école pour le dîner, puis ce que je DEVRAIS absolument faire pendant l’après-midi avant leur retour.

Respirer, reprendre le contrôle de mon temps, profiter… euh non, c’est jamais sur la liste ça.

Nah, sérieux ça va bien hein…

Donc, quand je me suis assise avec tout mon matériel, mon agenda, mon cahier à dessin, tout ce TEMPS et toute cette SOLITUDE… rien. Rien sauf l’anxiété pot de colle, bien installée dans mon fauteuil avec un petit sourire qui veut surtout dire:

« Ahhh, c’est cute, tu pensais que tu allais travailler… naaaaah, regarde on va jaser de comment est-ce que t’es un échec cuisant parce que tes enfants sont à l’école avec pas assez de masques, de purell, de suit hazmat PIS en plus ça fait des MOIS que tu fais croire à tout le monde que si tu ne fais pas de patron en ce moment c’est parce que les enfants sont dans tes pattes… mais au final c’est parce que t’as pas de talent! »

L’anxiété de performance, le syndrome de l’imposteur PIS le stress… vraiment un excellent cocktail pour échouer lamentablement l’appel de l’inspiration. C’est bientôt l’automne, c’est LA saison du tricot/crochet qui reprend… il faut, il faut, il FAUT.

Ouais, mais non.

Ce qu’il faut, c’est laisser la place à l’inspiration en se concentrant sur des projets stimulants (pis j’ai de quoi de le fuuuuuun qui s’en vient…!!!), et en profiter pour remettre de l’avant des patrons existants! Et puis bon, j’ai aussi le cerveau qui explose d’idées pour ma petite chronique de fan art… Des choses amusantes, mais pas nécessairement rentables. Et je pense que je m’en fou? Je veux dire, si mon emploi « normal » de 9 à 5 me causait autant de stress… est-ce que j’y resterais? Là j’ai la chance de pouvoir me gérer moi-même! Alors je vais faire une EXCELLENTE patronne de moi-même et me donner du lousse hihihi!

Au final, éviter le retour à la normale quand la normale tue ta créativité… c’est pas si mal!

Parce qu’avant tout créé doit faire du bien!

J’ai transformé ma passion en travail rémunéré!

**Click here for the English version **

Avec plein de sourires et un enthousiasme débordant… et ensuite je pourrais vous vendre mon manuel qui vous aiderait à devenir riche grâce à votre passion pour seulement trois paiements de 49.99$ au lieu de 150$ si vous vous abonnez à mon info-lettre! Remarquez, je ne me moque pas ici des coach professionnels qui ont réellement maîtriser l’art d’accompagner des entrepreneurs dans la réalisation de leur plein potentiel. En fait, ce n’est même pas le sujet de ce billet. 

Non, aujourd’hui je voudrais revenir sur le vieux dicton selon lequel « Si tu aimes ton travail, tu ne travailleras aucun jour de ta vie! ». Tsé, parce que t’aimes ça, donc c’est pas un travail.

Avant la pandémie, je travaillais pendant que les enfants étaient en classe et le soir, quand tout le monde était enfin au lit, je m’installais confortablement avec un projet et je relaxais. En pleine pandémie, j’ai arrêté de relaxer parce que je devais reprendre le temps « perdu » pendant la journée.

Les mailles travaillées une fois les enfants couchés, pendant une pause d’école à la maison, ou pendant que Papa est un peu disponible pour éteindre les feux… sont devenues tellement plates. Épuisée, il fallait quand même trouver des formes, des lignes originales, qui vendraient. 

Parce que, tsé, maintenant, je tricote pour faire des sous. Si ce sentiment montait déjà avant 2020, depuis que la pandémie fait rage il m’étouffe carrément. Le soir arrive et je n’ai pas envie de sortir mes aiguilles ou mes crochets. C’est vraiment incroyable pour moi car il n’y a pas si longtemps, ne pas avoir envie de tricoter ça aurait été la même chose à mes yeux que de ne pas avoir envie de respirer!

C’est un peu pour ça que le rythme de publication de mes patrons a diminué depuis quelques temps. C’est difficile de créer des patrons intéressants quand l’inspiration n’est pas au rendez-vous et l’inspiration ne peut pas être de la partie quand on rejoint le match à reculons. 

Bref, je suppose que mon conseil principale, et GRATUIT, est que vous devez absolument préserver un peu de la magie qui rend notre activité amusante si vous décidez de transformer un passe-temps ou une passion en source de revenus! 

Ça te parle? Parcours le blogues à la découverte de mes interludes créatifs. C’est ma façon à moi de garder conserver magie! 

Comment ça va toi?

For English click here!

Mine de rien c’était, ce matin, le retour au travail de mon cher et tendre et donc le retour à la routine pour les monstres et moi. La routine… je sais pas comment ça va avoir été chez vous, mais par ici la routine elle a explosée en mars et depuis je ramasse des bouts de normalités par-ci, par-là… des trésors. 

Des trésors trop rares.

Par je ne sais quel(s) miracle(s), j’ai quand même réussi à travailler un peu depuis mars et à vous sortir quelques patrons.

Ce que les photos ne montrent pas, ce que les réseaux sociaux ne montrent pas, c’est qu’au travers de tout ça je n’ai pas tricotées/crochetées une seule maille par pur plaisir.

Non, il fallait produire.haieseule1logo

Bien entendu, j’adore mes projets, que je suis extrêmement fière de mon patron de poupée articulée avec les PLUSSE BEAU CHEVEUX DE MONDE (Salut Geneviève de Tricote-la <3).

IMG_7366_squarelogoEt c’est vraiment clair que je me sens comme une abeille de luxe avec mon Honey Bee… Parce que « tsé » de la Julie Asselin ET de la Fibrelya dans le même chandail!

Reste qu’au final il faut produire non seulement de la nouveauté, mais LA nouveauté. Celle qui va faire sa marque, mettre ton nom « sur la map »… « tsé ». On s’éloigne assez du petit projet relaxant.

20190811_201012Au travers de tout ça, les monstres à la maison avec leurs craintes et toute l’anxiété contextuelle qui fait exploser les attitudes. Puis nous avons perdu notre chien à cause d’une maladie soudaine, extrêmement violente… il venait d’avoir 5 ans.

C’était mon compagnon de tous les instants, travail à domicile oblige… bien avant le confinement. « Tsé » quand ça va bien.

Bref, nous aussi nous sommes à la recherche de notre nouveau « normal »… en attendant de sauter à pieds joints dans ce qui risque d’être la rentrée scolaire la plus étrange qu’on ait vécu à date!

Je crois donc que c’est le moment ou jamais de laisser tomber un peu la pression professionnelle et de me concentrer sur des projets qui m’aide à relaxer, à me ressourcer… et qui sait, l’inspiration sera peut-être au rendez-vous sous peu! En attendant, il y a toujours une centaine de patrons La rose du rang à découvrir sur Ravelry

Et toi… comment ça va ton 2020?